Fier signataire de la lettre d'appui et respect du Code de déontologie

Fier signataire de la lettre d'appui et respect du Code de déontologie

Très fier signataire de la lettre!

Et par rapport aux propos de Monsieur Labeaume:

"«En tout respect pour les architectes, ce sont aussi des artistes. Je pense que tout le monde aurait voulu avoir le contrat, hein? Je trouve que de rabaisser un collègue architecte, je trouve ça un peu spécial», a-t-il lancé."

...je lui suggère fortement de lire le Code de déontologie des architectes selon la Loi sur les architectes qui stipule au Chapitre V les points suivants:

CHAPITRE V
DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS L'ORDRE, LA PROFESSION ET LES AUTRES ARCHITECTES:

65. L'architecte ne doit pas surprendre la bonne foi d'un autre architecte, abuser de sa confiance ou être déloyal envers lui.
D. 901-2011, a. 65.

66. Rien dans le présent code ne doit être interprété comme restreignant le droit d'un architecte d'émettre un jugement critique sur un bâtiment.
D. 901-2011, a. 66.

Il aura donc le plaisir de savoir que cette lettre respecte en tout point notre Code de déontologie.

Pour consulter l'ensemble du code: http://bit.ly/1Dar3cs

Avec la publication de cette lettre, j'espère que la population de Québec pourra avoir une opinion un peu plus éclairée (balancée) à propos de ce projet.

Pour consulter l'article publié hier matin au sujet de la lettre ouverte:

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201502/24/01-4847146-le-phare-325-jeunes-architectes-prient-quebec-de-refaire-ses-devoirs.php

Sarah Bernardin

Travailleur indépendant du secteur Architecture Design et Urbanisme

9 ans

Merci pour le mal de tête

Sébastien Lacombe

Technicien en travaux pratiques- Géomatique

9 ans

Bien dit M. Guibert

Jonathan Guibert

Chef d’équipe Transformation - EBC

9 ans

Outre le design du bâtiment (où chacun se fera un avis personnel dessus), il semble que la logique même de la construction (en général) et du développement urbain sont des notions que M. Labeaume ne connait pas (et c'est normal étant donné sa formation). Un projet de cette envergure nécessite (à mon sens) une réflexion non seulement sur le contexte urbain et architectural de Québec mais aussi en terme de rentabilité pour Québec. Un projet de cette grandeur va couter excéssivement cher et ce, pendant longtemps, aux contribuables. Avec le cout de ce projet, M. Labeaume aurait surement put faire au moins 5 beaux projets d'envergure tout à fait honorable et avec un seuil de rentabilité bien moins contraignant.

Didier Margueritte

Architecte d'intérieur fondateur de l'agence vues de l'intérieur , enseignant et président de la Fédération Européenne des décorateurs et architectes d'intérieur (FEDAI)

9 ans

Tout à fait d'accord avec vous pour votre engagement

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Martin Houle Architect MRAIC

Autres pages consultées

Explorer les sujets