Fin d'année d'une éducatrice spécialisée positive
Jack Koch

Fin d'année d'une éducatrice spécialisée positive

Quelle belle année !   

Vous vous rappelez de ma séance d'affectation de l'an passé ? Oups... les coupures de notre bon gouvernement libéral avaient poussé une de mes collègues à choisir "mon" poste auprès des jeunes élèves du primaire, dans une école avec une merveilleuse équipe éducative...

Un mal pour un bien, selon l'expression populaire : ce fut une année extraordinaire avec les jeunes adultes de l'adaptation scolaire !    

Qu'il est facile de les apprécier et de les regarder avec tout leur potentiel. Ils ont tous un diagnostique : T.S.A., Dys, Dysphasie, D.I... mais en pédagogie positive, il est bien connu que "Les étiquettes que l'on te donne ne te définissent pas". Alors, avec l'aide de mon excellent collègue enseignant et la mienne, ils ont relevé un défi après l'autre, à leur rythme. Éric et moi, nous sommes vraiment fiers d'eux. Et les stagiaires en formation préparatoire au travail de mon autre classe ont, eux aussi, progressé et vécu des tas d'expériences en milieu de travail... certains ont été engagés, d'autres ont eu besoin de tout le support possible (parfois même de celui des animaux dont ils s'occupaient en animalerie... vive la zoothérapie !)... Une belle année, je vous dis !

Tellement chouette que j'ai fini avec mon premier Méritas à vie !!! (pss... en Belgique, on n'en remettait pas, hihi !). Très fière de cette belle attention, merci mes collègues xx



    Voulez-vous savoir comment s'est terminée cette "année-bonbon" ? Je fais référence au plaisir ressenti, au sentiment du travail accompli, mais aussi à l'image à côté, maillon d'une belle série d'actions positives en cette fin d'année : les jujubes déposées sur les pupitres de ses élèves avant l'examen par l'enseignante de français Secondaire 4 de mon fils. Merci Madame Crahay ! 


Tout est parti de ceci :  c'était dans une école aux États-Unis, et cela a fait le tour de mes réseaux sociaux éducatifs au printemps, c'était partout !

Très Pédagogie Positive, vous en conviendrez : aller chercher la motivation et la confiance, plutôt que de renforcer le stress et la compétition, individualiser le message, créer ou recréer la communauté dans l'effort... J'adore, et j'ai bien sûr relayé sur FB et ma page Sabine en couleurs. Et quelle ne fut pas ma surprise et ma joie intense de voir apparaître sur mon fil d'actualité, quelques semaines plus tard, en mai, un petit mot d'une collègue chère, Geneviève, éducatrice spécialisée elle aussi, m'expliquant sa propre initiative pour soutenir ses élèves en session d'examen, et me donnant le beau rôle d'"inspiratrice", whaou !

Geneviève a même récidivé quelques jours plus tard, pour la fin de session, avec encore plus d'originalité et de créativité :Un petit mot tout simple, une grande différence dans l'approche ! J'ai hâte d'en jaser avec elle pour connaître les réactions de ses élèves, et l'effet de l'intervention sur leur capacité à travailler.


Cela me chatouillait aussi, bien sûr, alors nous aussi avons introduit ce type d'actions dans notre classe, mon collègue enseignant et moi, en 4 phases.

1. Sortie scolaire de fin d'année juste avant les examens : du plaisir, du dépassement de soi (tout le monde au sommet du mont St-Hilaire, hop !), de l'exercice physique, des rires.

2.  Rappel de ces moments agréables et de la réussite vécue tous ensemble pour chacun, sur son bureau, avec une photo prise dans l'instant présent (ancrage positif)


3. Examen de mathématique : ajout d'étoiles autour des photos et "exercice-bidon mais drôle" à réaliser (et donc à réussir) avant de commencer. Tout le monde rigole, et commence son examen dans les rires.


 

4. 
Fin des examens : lancer des avions en papier recyclé (on a rangé la classe les jours avant) avec "bonnes vacances, nous sommes fiers de nous !" dessus !

Je ne vous dirais pas qu'il n'y avait pas de stress, ce ne serait pas juste. Certains même avaient besoin de beaucoup parler, de beaucoup se faire rassurer pour arriver à travailler. Disons que la majorité a passé cela dans le calme et le travail. L'ambiance générale était plus relax, plus sereine. Cela équilibrait. Je le referai, si mes enseignants ont encore cette ouverture !

Ensuite est venue l'heure des bilans. Comme maintenant depuis deux ans, j'ai rassemblé mes notes évolutives en une mind map de synthèse pour chacun de mes élèves suivis. Efficace, complet, et facile à regarder avec une vision globale pour le/la collègue qui découvre l'élève, et une bonne base de discussion pour un échange de contenu oral. Je suis définitivement vendue à cette méthode... qui peut se faire par ordi, si on préfère... moi, j'aime le geste graphique (=



 

 

Reste à savoir où je serai à la rentrée... Vous le savez, les commissions scolaires ont encore ce fonctionnement archaïque de séance d'affectation en août où je saurai si "mon" poste reste mien ou si j'établirai mes pénates dans une autre école l'an prochain. Je pense toujours que le mouvement génère de belles choses, regardez cette année ! Et il y a 3 ans ! Mais la stabilité aussi, comme faire deux ans ou plus au même endroit, et pouvoir accompagner le déploiement des progrès initiés en l'an 1. C'est mon souhait pour 2016-2017. Très cher....Mais si j'en crois Marie-Mai, oui, la chanteuse, affichée sur le tableau interactif de la classe par une élève en reprise de journée de travail,

cela pourrait être une Surprise pour tout le monde...

(= à suivre...

Et bon été !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets