Fin d'année... Et si on faisait le vide?
Il est de notre cerveau comme de notre maison. Avec le temps on accumule des choses inutiles... Cela réduit notre espace vital et l’oxygène à respirer.
Le même phénomène apparaît dans notre cerveau: il prend la poussière et devient vite saturé. Agitation, fatigue…On n’arrive plus à penser…Reset obligatoire.
Avant d’arriver à ce stade, il convient de s’arrêter et de s’apaiser. On évite ainsi le fameux « burnout » qui veut dire littéralement « cramé ».
Malheureusement, je vois de plus en plus de personnes qui viennent me trouver et qui sont proches de la limite du supportable pensant ainsi répondre aux injonctions de performance. Or, personne ne leurs a demandées de se rendre malades et surtout pas l'entreprise qui les emploie. Elles pensent souvent qu'elles peuvent supporter, voudraient croire que "cela ne peut pas arriver", "se reposeront après... et après...et après"...
Je vais donc me permettre, en cette fin d'année, de rappeler une évidence: notre corps est une magnifique machine, bien réglée à la naissance et équilibrée si on la traite avec respect. Hélas, on entretient souvent mieux sa voiture que son corps!
Notre énergie et notre travail sont désormais souvent trop focalisés sur le cerveau. Il semble parfois que nous considérons que les êtres humains sont des cerveaux plantés sur des bâtons. Nous lisons, traitons et restituons des informations à longueur de journée, assis devant un ordinateur. Avons-nous été créés pour cela ? Qu’en penserait l’homme de Cromagnon ?
Revenir au temps des cavernes n’est sûrement pas enviable ni souhaitable. L’évolution de l’être humain est inéluctable. Cependant, nous somme là aussi face à un paradoxe qui doit nous faire réagir.
Les machines ont allégé notre travail physique depuis la révolution industrielle. Utilisant de moins en moins notre corps dans notre monde occidental, nous devons affronter des maux jusqu’alors bien moins répandus : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires…
Pour le cerveau, un défi similaire s’amorce : notre cerveau fait du gras.
Nous déléguons nombre de tâches à des ordinateurs : calcul, GPS, mémoire…Le cerveau s’appauvrit, se ramollit, il se charge de mauvaises graisses.
Si nous observons l’ensemble de notre activité cérébrale dans une journée, quel est le pourcentage de ce que nous faisons qui a réellement un intérêt ? Combien de temps passons-nous à colporter des nouvelles non vérifiées ? Quel espace nous laissons-nous pour créer, penser, cultiver nos talents…vraiment ?
Curieusement, alors que notre pensée est sans cesse occupée, nous n’utilisons que 10% de nos capacités cérébrales. Comment le développer davantage ?
Pendant la trève de Noël, offrez une cure de repos à votre cerveau: pas d'écrans, du sport au grand air, votre méditation préférée, humour et légèreté...
C'est le plus beau cadeau que vous pourrez vous faire! Joyeux Noël!