Fin de mission pour le Schéma directeur des sentiers et itinéraires de la destination Canigó-Pays Catalan
En 2021, le Syndicat Mixte Canigou Grand Site confiait au groupement Espitalié Consultants, Tendance Montagne, Carto Sud et Sagols Paysagiste le soin de l’accompagner dans la réalisation de son futur Schéma directeur des sentiers et itinéraires de la destination Canigó-Pays Catalan
La première étape visait à réaliser la stratégie d’itinérance de la destination. Elle s’est terminée dernièrement après 18 mois de travaux fructueux avec les partenaires du Syndicat Mixte Canigó Grand Site concernés par la filière randonnées…
Le constat partagé a permis de mettre en lumière un réseau pléthorique avec plus de 5000 km d’itinéraires, une qualité d’itinéraires très inégale et des besoins importants en termes d’organisation et d’harmonisation de la promotion… Également à noter au profit du territoire, les travaux en cours du SMCGS pour structurer et aménager des pôles d’accueil randonnée.
Globalement la nouvelle stratégie co-construite par les partenaires dans le cadre d’ateliers conduits par Espitalié Consultants et Tendance Montagne s'organisera en trois axes, pour :
La qualification de l'offre sera un élément central de la nouvelle stratégie.
À cet effet une grille de qualification spécialement conçue pour les itinéraires de randonnées de la Destination Canigou facilitera l’identification des points forts de chaque itinéraire. Les enjeux pour la qualification des itinéraires de la Destination permettront de savoir comment choisir et définir le maillage idéal d’itinéraires d’intérêt destination ?
Recommandé par LinkedIn
Le résultat permettra un classement de l’ensemble des sentiers de randonnée labellisés PR, GRP, voire GR. In fine, le classement des itinéraires dessinera une offre en adéquation avec les attentes des randonneurs et la mutualisation des moyens déployés par les partenaires autour d’un concept de maillage des itinéraires.
Le maillage des sentiers représente un véritable changement de paradigme pour sortir du traditionnel itinéraire en boucle ou linéaire.
La qualification de l’offre actuelle des itinéraires de Petite Randonnée (PR) offrira à terme 4 bénéfices pour le Syndicat Mixte :
La prochaine étape sera de repérer cette nouvelle offre en réalisant le réseau des randonnées, avec un diagnostic de terrain, sur le périmètre défini en phase pré-opérationnelle :
André Galy avec Marc Espitalié, mars 2023