Fin du développement avec le serveur local Symfony : cap sur des environnements plus robustes
C’est la fin de l’ère du développement avec le serveur local Symfony dans mon équipe. Pendant un bon moment, mes équipes ont lancé leurs projets via la commande symfony server:start. Bien que cela ait parfaitement convenu aux débuts d’un projet simple, il est temps d’évoluer vers une approche plus professionnelle et proche des environnements de production.
L’objectif n’est pas simplement de complexifier pour le plaisir, mais de permettre aux développeurs de progresser et de gagner en expertise. Travailler plusieurs années avec des outils simplifiés, comme le serveur local de Symfony, c’est pratique, mais est-ce vraiment suffisant pour devenir un véritable Senior dans le domaine ? Pas si sûr.
Recommandé par LinkedIn
En effet, le serveur local Symfony est parfaitement adapté pour le développement, mais n'est pas adapté pour la production et donc, on se retrouve avec des serveurs totalement différents sur les différents environnement. Cette différence peut créer des incidents lorsque le code fonctionne sur la machine du développeur mais pas en préproduction ou en production. C’est une situation que je refuse désormais d’accepter. Expliquer à un utilisateur final que « tout fonctionne chez le dev » mais pas en production n’est plus une option.
C’est pourquoi j’ai pris la décision de faire basculer vers des environnements conteneurisés, via Docker. Certes, il est plus simple et rapide de lancer son projet avec symfony server:start, mais un docker-compose up, qui déploie des instances d’un serveur Apache, est bien plus pertinent à long terme. Cette nouvelle méthode permet d'éviter les décalage d’environnement du développeur avec celui de la production, évitant ainsi les mauvaises surprises.
Le développement logiciel ne doit pas se limiter à la facilité d’usage immédiate. Il est essentiel de former les développeurs, même juniors, à des solutions modernes et pérennes, afin d’éviter qu’ils ne deviennent obsolètes dès la sortie de l’école. Cela demande de surmonter certaines résistances au changement, mais c’est indispensable pour leur montée en compétences et la stabilité des projets sur le long terme.