Fin d'une année...
2020, quelle année... elle ne nous a pas épargné celle-là. Entre les virus biologiques et les virus informatiques, c'est clair que nous avons souffert. Le confinement de notre vie entre notre lit, notre bureau et notre cuisine pendant des semaines... le confinement de nos systèmes d'information pour ne pas contaminer nos partenaires et clients...
Les attaques informatiques se sont exercées à compléter le travail d'affaiblissement causé par la maladie. L'une comme l'autre nous contaminent par des moyens simples et à cause d'un manque de prudence. Nous l'avons répété, il faut mettre en place des gestes barrières dans un cas comme dans l'autre. Le gouvernement a pris des mesures très strictes de restriction pour essayer de contrôler la pandémie... ne faut-il pas aussi prendre des mesures plus strictes quant à la protection de nos informations, se contraindre un peu plus pour survivre plus longtemps?
Les dispositifs mis en œuvre au niveau européen tels que le RGPD et la directive NIS nous engagent déjà à une analyse critique et argumentée des patages de données que nous réalisons ainsi qu'à la sécurité de nos activités majeures et à la résilience de nos systèmes d'information.
Je suis confiant en l'avenir parce qu'il nous appartient de le construire avec lucidité sur nos faiblesses. Il faut donc que nous soyons déterminés à prendre les bonnes mesures, à engager les personnes à avoir les bons comportements, à considérer la sécurité comme une valeur de l'entreprise qui doit entrer dans son ADN... Ainsi, nous survivrons aux difficultés de cette année et aux suivantes. Je ne dis pas que le futur sera meilleur, je dis juste que c'est à chacun de contribuer à ce qu'il le devienne... et pas seulement en ce qui concerne la cybersécurité.
Fin d'une année avant la suivante qui sera donc meilleure. Dans cette espérance, je vous souhaite à tous un joyeux Noël et une belle année 2021.
Directrice RGPD Groupe SOS / DPO
4 ansThomas Bousson Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année.