Finance inclusive et égalité homme-femme : une approche transformatrice
Du 3 au 6 juin, je serai présent à la conférence Women Deliver, qui se tiendra à Vancouver. Women Deliver est la plus importante conférence internationale du XXIe siècle consacrée à l’égalité entre les sexes et à la santé, aux droits et au bien-être des filles et des femmes. La Conférence 2019 de Women Deliver portera principalement sur le pouvoir et sa capacité de susciter – ou d’entraver – le progrès et le changement.
La Conférence Women Deliver 2019 abordera plusieurs thèmes en lien avec le pouvoir des femmes dans le but d’accélérer les progrès en faveur des filles et des femmes du monde entier. Et je suis convaincu que DID peut avoir une réelle contribution à cette réflexion.
En tant qu’acteur de développement, DID s’est toujours préoccupé de l’impact de ses programmes pour les femmes. L’égalité entre les femmes et les hommes (EFH) fait donc partie de nos valeurs de développement fondamentales. DID s’est doté d’une démarche participative et transparente visant à intégrer l’EFH dans tous ses programmes et projets, de manière à :
· favoriser la participation des femmes au développement économique durable de leurs communautés, tant comme acteurs que comme décideurs et ce, sur un pied d’égalité avec les hommes.
· réduire les inégalités entre les femmes et les hommes quant à l’accès aux ressources et aux retombées du développement, ainsi qu’à leur contrôle.
Par ses interventions, DID appuie le développement de systèmes financiers inclusifs et égalitaires permettant à tous, femmes et hommes, de surmonter les contraintes liées à l’offre et à la demande de produits et services financiers et d’améliorer leurs conditions de vie sur une base équitable.
En touchant à la fois les femmes elles-mêmes, les institutions financières et l’environnement dans lequel elles évoluent, l’approche de DID est véritablement transformatrice : elle vise la réalisation de changements structurels dans les rapports de force d’ordre politique, social, économique et culturel qui perpétuent la discrimination et l’inégalité liées au genre et elle cherche à renforcer le pouvoir économique des femmes.
L’approche de DID implique aussi la participation d’une diversité d’acteurs et la création de partenariats innovants, incluant les hommes et les garçons, les institutions financières, les opérateurs impliqués dans la finance numérique, les organisations de défense des droits des femmes, les organisations paysannes, les entreprises privées, les gouvernements, les acteurs communautaires, etc.
C’est en travaillant sur l’ensemble de l’écosystème dans lequel évoluent les hommes et les femmes que notre stratégie d’inclusion financière peut avoir un réel impact sur le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’égalité des genres et la réduction de la pauvreté.
Les pistes d’action pour favoriser l’accès des femmes au pouvoir et à la prise de décision sont nombreuses. DID y contribue à sa façon depuis de nombreuses années. Des initiatives comme la Conférence Women Deliver permettront sans doute d’explorer d’autres avenues et d’approfondir la réflexion.