Financement des formations
Cela ne vous aura pas échappé, le nouveau gouvernement travaille sur une nouvelle réforme de la formation. Seulement voilà, la précédente réforme de 2014, avec son décret de 2015, n'est pas totalement en place (voir mes articles précédents).
Pour la faire courte, ce décret de 2015, imposant aux organismes financeurs de contrôler la qualité des actions de formations, c'est traduit par la mise en place du Datadock (base de données accessible aux OPCA pour vérifier la conformité de OF aux critères qualité). Pour être prise en charge par un financeur (principalement les OPCA) une formation doit être réalisée par un organisme inscrit et validé au Datadock.
A ce jour, beaucoup de dossier sont en cours de traitement, et encore beaucoup d'organisme de formation (essentiellement les plus petits) n'ont pas terminés de compléter leur dossier ou ne sont même pas inscrit.
Alors QUID des financements en cette période un peu trouble ?
Après un rapide sondage auprès de plusieurs OPCA, il se dégage 2 grandes tendances :
1- L'OPCA finance UNIQUEMENT si l'organise de formation est référençable au Datadock (Dossier complet et validé)
2- L'OPCA peut éventuellement prendre en charge le financement après étude de l'état d'avancement du dossier dans le Datadock et des éléments de preuves fournis.
La formation est un élément incontournable aujourd'hui pour le développement d'une entreprise. Afin d'éviter les mauvaises surprises, pensez à contrôler en amont avec votre formateur et votre OPCA la prise en charge ou non de votre formation.