Financement et régulation : la mission impossible ?

Financement et régulation : la mission impossible ?

Dans le cadre des 26èmes Universités Pharmaceutiques, j'ai participé à une table-ronde sur le thème ''Financement et régulation : la mission impossible ?"


Le constat est simple et unanime : le système actuel de régulation du médicament est à bout de souffle. Il menace l’accès des patients Français aux médicaments matures comme aux thérapies innovantes. La preuve la plus évidente : les pénuries. Face à cette situation, il est urgent d’inventer de nouvelles solutions de financement et de régulation acceptables par tous — industriels, Sécurité sociale, citoyens - et de travailler dans un esprit de co-construction. C’est l’objet de la Mission d’experts convoquée par la Première Ministre Elisabeth Borne en janvier.

 

« Le médicament ne doit pas être la variable d’ajustement » des comptes de la Sécurité sociale, Emmanuel Macron l’a rappelé lors de sa visite en Ardèche le 13 juin dernier, en écho au Plan Innovation Santé 2030. Je rappelle l’ambition de ce plan : que la France redevienne la première nation souveraine et innovante en santé. 

Malheureusement, il y a un hiatus entre les discours du Président de la République et les décisions prises par l’administration depuis 20 ans, en particulier au moment des PLFSS :

  • 11% seulement des dépenses de l’Assurance maladie sont affectées au médicament aujourd’hui, contre 14% en 2010. 
  • Alors que le médicament représente près de 50 % des économies réalisées chaque année par l’Assurance maladie.
  • Sans parler de la clause de sauvegarde qui atteint désormais des sommets, venant se surajouter aux nombreuses taxes sectorielles.


Cette contradiction peut freiner l’innovation et commence à avoir des effets tangibles sur l’accès des patients aux soins en France. Une situation que le Leem a récemment objectivée à travers son Observatoire de l'accès aux médicaments et de l’attractivité de la France, dont le double objectif est de factualiser les pertes de chance des patients français et de mettre en perspective le niveau d’attractivité du territoire par rapport à ses voisins européens.

Mais au-delà du constat, il faut penser aux solutions. Les propositions du Leem à la Mission d’experts sur le « Financement et régulation de produits de santé » peuvent se résumer en 3 points :

  • Une politique du médicament cohérente et pilotée
  • Un budget du médicament à la hauteur des besoins
  • Une régulation prévisible et soutenable


Les entreprises du médicament, que je représente, placent beaucoup d’espoir dans les conclusions de cette Mission et seront extrêmement attentives à la traduction dans les faits de l’ambition présidentielle dans les mesures du PLFSS 2024.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets