Financer ma formation, dans la région Hauts de France
Pendant plusieurs semaines, financermaformation.com vous invite pour un second Tour de France des solutions de financements de la formation. Aujourd'hui, bienvenue en région Hauts de France !
Le Pass Formation
OBJET
La Région Hauts de France accompagne les projets individuels de formation des demandeurs d’emploi, notamment dans le cadre de la démarche Proch’emploi.
Le Chèque Pass Formation permet de soutenir les projets individuels de formation des demandeurs d’emploi visant soit les métiers en tension et prioritaires, soit les projets de création ou de reprise d’entreprise, ou encore les projets de reprise d’activité suite à un licenciement économique.
Il s’agit de permettre au bénéficiaire de l’aide d’accéder à une formation qualifiante (formation professionnelle non sanctionnée par un diplôme ou un titre) ou certifiante (formation professionnelle sanctionnée par un diplôme, un titre, un CQP, ...) en lien direct avec son projet professionnel.
Les formations doivent être éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et le demandeur doit donner son accord pour la mobilisation de son CPF lors de sa demande (sauf pour les demandes dans le cadre de la création d’entreprise.
Une enveloppe de 2 millions d’euros est prévue pour engager les premières actions de formation.
VOUS ÊTES
Un organisme de formation et vous voulez proposer une formation à un demandeur d’emploi qui vous a sollicité pour une demande de devis. Vous avez vérifié avec lui sa connaissance de la formation visée, sa motivation et ses pré-requis pour accéder à la formation.
PROCEDURE
Après saisie de votre devis sur la plateforme, le demandeur recevra une information par mail lui précisant que son dossier devra être complété par un conseiller du réseau d’accueil : Pole emploi, mission locale, Maison de l’emploi et de la formation et cap emploi ou toute autre structure d’accompagnement.
Le dossier du demandeur sera co-instruit par ce conseiller sur la plateforme qui fournira un argumentaire. La région Hauts de France instruira ensuite le dossier sur la plateforme pour validation.
Vous recevrez ensuite un arrêté financier pour le financement du parcours de formation si le demandeur a accepté la subrogation. Le versement de l’aide sera fait après réception de la facture en fin de formation.
Dans le cas contraire, l’aide sera versé au bénéficiaire directement.
Vous pouvez retrouver sur le site financermaformation.com les dispositifs spécifiques à chacune des Régions de France !