Financer sa retraite grâce à son patrimoine immobilier.

Financer sa retraite grâce à son patrimoine immobilier.

Si 73% des seniors sont propriétaires de leur résidence principale*, il n’en demeure pas moins que le financement de leur retraite doit être optimisé. 

Ce patrimoine immobilier, qui représente le plus souvent le travail de toute une vie, est un excellent levier, à condition de l’exploiter correctement ! 


Vendre pour investir autrement

L’une des premières solutions consiste à vendre la résidence principale, souvent acquise au moment où les enfants habitaient encore le foyer et qui de fait devient trop grande. 

Sans avoir à contracter de crédit, il est alors possible d’investir une partie du fruit de la vente dans une résidence principale plus petite et moins chère et de faire fructifier le reste. 

Les investissements à étudier : 

Les sommes ainsi dégagées peuvent être investies : 

-      Dans l’achat d’un logement destiné à la location et dont les loyers viendront en complément des revenus de la retraite,

-      L’assurance-vie qui, même si elle est plus intéressante lorsque les versements sont intervenus très tôt, reste un placement rentable,

-      Etc.


La question de la retraite doit être étudiée le plus tôt possible

Quel que soit votre âge, vous pouvez préparer et optimiser votre retraite.

Le conseiller en gestion de patrimoine est à même d’étudier votre situation et vos objectifs pour définir avec vous la meilleure solution de placements. 


Envie d’en savoir plus ? 

Avicapvous accompagne pour définir la meilleure stratégie d’investissement.

Contactez nos experts 



*Chiffres Insee

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets