Finances et sentiments Les réalités économiques pèsent sur les relations des couples canadiens
Source : RBC
· 55 % comptent sur le fait d’être en couple pour soutenir leur style de vie
· 62 % se disputent avec leur partenaire au sujet des finances
· 77 % stressent à propos de l’argent
Le coût de la vie élevé au Canada entraîne de dures réalités financières pour de nombreux couples, plus de la moitié (55 %) déclarant qu’ils doivent être en couple pour payer leur style de vie, selon le sondage RBC 2024 sur les relations et l’argent.
· Plus des trois quarts (77 %) des couples interrogés ont dénoncé l’argent comme une source de stress, ainsi que comme cause de disputes par trois couples sur cinq (62 %).
· En outre, près d’un quart (23 %) ont admis qu’il n’a jamais été aussi stressant de parler de leurs finances à leur partenaire.
· deux sur 10 (20 %) ont déclaré catégoriquement que leur partenaire « évite tout simplement de me parler de finances ».
.Les résultats du sondage ont indiqué que les couples trouvent les conversations financières difficiles et que l’une des raisons sous-jacentes est qu’ils ne sont pas d’accord avec la façon dont leurs partenaires gèrent l’argent :
· 47 % des répondants estiment qu’ils gèrent mieux les finances que leur partenaire.
· 27 % ont reconnu qu’ils étaient frustrés par les habitudes financières de leur partenaire.
· 15 % ont révélé que ces habitudes ont un impact négatif sur la façon dont ils se sentent à propos de leur partenaire.
Autre résultat clé du sondage : même lorsque les couples parlent, l’action ne suit pas toujours.
Un quart (26 %) ont répondu que, bien qu’ils discutent ensemble d’améliorer leur situation financière, ils ne savent tout simplement pas quoi faire ensuite.
Recommandé par LinkedIn
SUGGESTIONS POUR DÉBUTER LA CONVERSATION FINANCIERE DANS UN COUPLE
· Être honnête avec vous-même et votre partenaire au sujet des entrées et des sorties d’argent est une première étape très importante
· Commencez par examiner les dépenses partagées ensemble, pour voir comment vous gérez chacun vos propres dépenses, puis voyez quels ajustements vous pourriez faire tous les deux pour atténuer le stress financier que vous ressentez
· Faites suite à ces ajustements et passez en revue les mesures que vous avez été en mesure de prendre dans le cadre de conversations régulières sur l’argent – mensuellement si vous le pouvez – pour vous aider à rester au sommet de vos objectifs financiers et à progresser
· Si vous et votre partenaire avez de la difficulté à parler de vos finances, vous pouvez envisager de demander à l’un de nos conseillers de se joindre à la conversation. Il peut être utile d’avoir une voix objective dans la salle
· Et enfin, si vous et votre partenaire n’avez pas déjà un budget familial pour vous aider à gérer vos flux de trésorerie, c’est le moment d’en créer un.
Cela peut sembler être un devoir, mais il existe de nombreux modèles en ligne qui peuvent faciliter cette tâche, y compris notre calculateur de flux de trésorerie RBC.
Vous verrez facilement la valeur qu’un budget peut apporter à vos vies, car il vous montrera clairement à la fois où va votre argent maintenant, par rapport à l’endroit où vous aimeriez le voir aller
Résultats RBC État des relations et sondage financier 2024
Résultats Régionaux et National
Votre opinion est importante, merci de la partager avec toute la communauté des Professionnels en Marketing Digital…