On flotte tous en bas...

On flotte tous en bas...

Ce matin, j'ai décidé de me couper de mes perceptions sensorielles. Enfin, juste voir ce que ça donne hein. Du coup en théorie je ne peux pas écrire "voir" car c'est sans perception sensorielle mais disons que je voulais simplement tester quoi, barré mais pas fou le mec. Enfin, tout en regardant ce que j'écris vous voyez ce que je veux dire en parlant de ne pas voir ce que ça donne. BREF!

Pourquoi me direz vous? Eh bien il apparait que nous sommes constamment sollicités par nos sens, bombardés d'images à longueur de temps, subissant le bruit du monde extérieur, notre toucher n'est pas en reste entre bousculades et le fait que nous nous tenons sur nos deux pieds une bonne partie du temps, tandis que la pollution n'aide pas notre olfaction à se sentir au mieux. Restent les moments où l'on mange et où notre goût se régale, ça c'est plutôt agréable en général. Sans se mentir on peut dire que c'est un beau bordel sensoriel tout ça. Et donc LA question, que reste-t-il quand on nous retire nos attaches au monde physique? La métaphysique bouddhiste, entre autres courants de pensée, pourrait nous donner des éléments de réponse mais bon autant le tester, histoire de peut être simplement passer un moment avec soi même, car dit on, l'isolation sensorielle favorise la relaxation et la méditation, des études ayant également montré que ces dispositifs favorisent la concentration et la créativité...

Je me suis donc rendu au centre de flottaison en isolation sensorielle Meïsō, situé à Paris dans les locaux de La Paillasse, un endroit improbablement chouette, un "biohackerspace" comme ils disent, un laboratoire communautaire pour les biotechnologies citoyennes. Quand j'entre dans ce lieu, des gens bossent dans les coins, d'autres discutent, y a de l'effervescence ici et ça se sent! Je descends un escalier et j'aperçois finalement l'entrée du centre, où la lumière se fait plus douce et l'atmosphère se "coconifie"… Je suis accueilli par le sourire de Maïté et Alexandre, les fondateurs du lieu et en une demi seconde la zenitude du lieu m'a déjà emporté ailleurs :)

Je me pose sur un canapé, fais connaissance avec eux, Maïté me pose quelques questions en me proposant quelque chose à boire, et j'ai finalement vite l'impression de discuter avec des potes! Pour mon expérience, je choisis alors d'être dans le silence et dans le noir; il est également possible de la faire avec des sons et/ou de la lumière, et il reste alors l'effet d'apesanteur.

Alexandre, designer de son état,  me montre ensuite le caisson qu'il a construit et m'explique comment cela va se passer, accompagné de quelques conseils "techniques". Le bois et les autres matériaux de la pièce où nous nous trouvons contribuent à renforcer la sérénité du havre de paix.

Il me laisse ensuite dans la pièce où le caisson est installé afin que je me prépare pour l'expérience. Le cocon est éclairé de l'intérieur par une lumière bleu-vert que j'ai choisie pour le début et la fin de l'expérience et après une douche (hygiène hygiène!) je rentre finalement à l'intérieur… L'eau chargée en sel de magnésium (ce qui permet de "flotter") est exactement à température du corps ce qui est étrange mais très agréable et je m'installe donc en position allongée, et la je crois bien que j'ai la banane au milieu de la face tellement tout ça est bon! Puis la lumière s'éteint doucement et je me retrouve finalement dans le noir, le silence, en état d'apesanteur. Bref, je suis dans l'espace! Je teste quelques positions en prenant garde de ne pas mettre la tête sous l'eau (sel dans les yeux= ça pique grave), me rendant compte de l'entièreté de mon corps; écrit comme ça c'est bizarre, mais en fait en bougeant les coudes je sens l'effet que cela fait dans la colonne vertébrale, ce genre de trucs quoi… Ensuite j'expérimente avec le cerveau: je m'imagine que je tourne, que je dérive, et du coup j'ai réellement l'impression que cela se produit. Toute sensation de mouvement peut être créée et ça peut vite être vertigineux… Je m'attends à aller encore plus loin et la lumière réapparait progressivement… "Déjà?!" me dis-je intérieurement, alors que cela fait en réalité une heure que je flotte dans le cosmos! Je vois l'air qui "pulse" devant moi comme après certaines méditations, et je me dis que je ne suis peut être qu'un hologramme… Je pense au fait que le caractère holographique de l'univers est d'ailleurs abondamment investigué par les physiciens d'aujourd'hui, mais ça c'est une autre histoire...

Je sors alors de l'habitacle, prends une bonne douche chaude pour me retirer le sel de magnésium que j'ai sur moi et reviens doucement dans le réel… Je sors ensuite de la cabine et me pose à nouveau confortablement sur le canapé, un peu à l'ouest! Une infusion à la main, j'échange avec Maïté, Alexandre et une autre "flotteuse" de la journée sur l'expérience que je viens de vivre et sur de nombreux autres sujets… Le temps passe très vite et la réalité me rattrapant, je me résous finalement à leur dire au revoir et à la prochaine car d'autres séances dans l'espace m'attendent!

http://www.meiso.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets