Fonctionnement et avantages de la Blockchain

Fonctionnement et avantages de la Blockchain

« Blockchain » est probablement l'un des termes les plus populaires de ces dernières années. Bien que certains se méfient de cette nouvelle technologie, la considérant comme une grande arnaque, d’autres au contraire sont convaincus que la blockchain va changer le monde. En effet, elle rend l'échange d'informations plus rapide et plus sûr que jamais.


En raison de l’énorme potentiel de cette technologie, plusieurs développeurs commencent à s'y intéresser. Comment fonctionne cette technologie révolutionnaire et quels sont les avantages qu’elle apporte ? Cet article apportera des éléments de réponse à ces questions et vous permettra ainsi d’en apprendre plus sur la blockchain.


Qu’est-ce que la blockchain ?

Encore appelée chaîne de blocs, la blockchain est une technologie utilisée par le web3. Elle permet de stocker des informations de manière à garantir l'immuabilité des données historiques. En outre, certains la définissent comme une base de données distribuée ou un journal d'événements unidirectionnel.


D'un côté pratique, la blockchain est un registre public partagé entre de nombreux utilisateurs en mode peer-to-peer (P2P ou réseau de pairs). Cette technologie constitue aussi en un enregistrement des transactions. Le plus souvent, cet enregistrement concerne des données se présentant sous forme de transactions financières.


Les exemples les plus simples sont les transactions qui impliquent les crypto-monnaies (Bitcoin ou Ethereum), les actions ou l'électricité. Les différentes données ajoutées à la blockchain sont publiques et consultables à tout moment par les divers utilisateurs du réseau. Cependant, ces derniers se trouvent dans l'anonymat.


Par ailleurs, la blockchain se caractérise par la confiance entre les utilisateurs (confiance consensuelle des tiers), l'immutabilité et la sécurité des données, la transparence et la traçabilité des opérations effectuées.


Comment fonctionne-t-elle ?

Pour expliquer le fonctionnement blockchain, nous nous baserons sur trois processus essentiels, à savoir les transactions, la structure des blocs et la génération des blocs de chaîne.


Transactions

Les réseaux qui composent les blockchains utilisent la technologie d'échange de données P2P pour connecter différents utilisateurs partageant des informations. Autrement dit, les données ne sont pas centralisées dans un système. Elles sont plutôt accessibles à tous les utilisateurs du réseau. Lorsque vous effectuez une transaction, celle-ci est enregistrée sous la forme d'un bloc de données, transmis à toutes les parties pour être validé par la suite. Elle représente le mouvement d'un actif. 


Chaque bloc est relié aux précédents et aux suivants formant une chaîne comme une sorte d'enregistrement indélébile, d'où le terme blockchain. Aussi, chaque bloc supplémentaire renforce la vérification de celui qui le précède et élimine alors toute possibilité de manipulation. La transaction est enfin conclue.


Structure des blocs

La chaîne stocke plusieurs sortes d'informations, ce qui lui permet de s'agrandir avec le temps. Pour cette raison, de nombreux mécanismes de requêtes efficaces, notamment l'arbre de hachage ou de Merkle, ont été créés. Les utilisateurs n'ont plus alors besoin de télécharger toutes les informations. 


En effet, cet arbre est une structure (arborescente) qui permet d'associer un nombre de données distinctes à une seule valeur de hachage. Nous obtenons ainsi une méthode très efficace de vérification du contenu de grandes structures d'informations.


Génération des blocs de la chaîne

La génération des blocs est un processus décentralisé. Cela nécessite un consensus distribué dans lequel les nœuds (généralement un ordinateur qui possède une copie du registre des transactions c'est-à-dire la blockchain) sont capables de générer des données valides. Les utilisateurs deviennent alors des nœuds au sein du système afin de faire de nouvelles opérations. 


Toutefois, ils peuvent devenir mineurs (vérificateurs des opérations effectuées par les utilisateurs) et créer des blocs. Dans ce cas, ils ont l'obligation de rivaliser avec les autres pour cette génération de blocs. Notons que chacune des parties conserve un enregistrement crypté de chaque transaction.


Avantages de la blockchain

Depuis son avènement, cette technologie occupe une place importante dans plusieurs domaines en raison de ses avantages multiples :


●      Sécurité : La sécurité est un avantage majeur de la blockchain. Les transactions doivent être approuvées par toutes les parties avant d'être enregistrées. Une fois le processus d'approbation terminé, la transaction est cryptée et liée à la transaction précédente. Comme les informations ne se trouvent pas sur un seul serveur, mais sur un réseau d'ordinateurs, il est presque impossible pour les pirates de compromettre les données des transactions. La blockchain est donc théoriquement adaptée à tous les scénarios dans lesquels différentes parties échangent des informations critiques.


  • Une meilleure traçabilité : Un argument en faveur de la blockchain est la traçabilité et donc la vérification de l'authenticité des produits. La connaissance des données historiques des transactions peut aider à vérifier l'authenticité des produits et des actifs et à prévenir la fraude. Ainsi, les entreprises peuvent non seulement repérer les vulnérabilités dans les chaînes d'approvisionnement ramifiées, mais aussi retracer les articles jusqu'à leur origine et leur producteur.


  • Vitesse des transactions : La blockchain permet d'accélérer les transactions commerciales traditionnelles. Ceux qui ont recours aux processus traditionnels ou au courrier électronique savent à quel point le temps et le risque d'erreur sont importants dans les transactions complexes impliquant de nombreuses parties. Souvent, les erreurs entraînent également de longues médiations ou procédures judiciaires. La blockchain réduit ces obstacles.


  • Réduction des coûts : En fait, on peut également s'attendre à une réduction significative des coûts de gestion ainsi que des transactions et des rapports financiers internes et externes. Celui qui s'appuie sur la blockchain n'a pas besoin d'autant de tiers ou d'autres organismes qui donnent des garanties. La confiance dans le partenaire commercial ne joue plus de rôle : on peut se fier entièrement aux données de la blockchain.


Que font les développeurs blockchain ?

Les échanges de divers services et biens se sont accrus ces dernières années. Avec l'évolution numérique, l'enregistrement des transactions est devenu assez difficile. De plus, le commerce mondial est en plein essor, créant un réseau trop vulnérable aux perturbations, aux erreurs et à la fraude. Les chaînes d'approvisionnement modernes utilisent alors des intermédiaires tels que le gouvernement, les banques et les concessionnaires pour la sûreté et la sécurité.


Les coûts des produits finaux augmentent exponentiellement. Pour résoudre ces problèmes, la technologie blockchain a été inventée. Les personnes qui en ont vraiment le contrôle sont appelés les développeurs blockchain. Ils sont capables de créer un système qui fournit des enregistrements d'informations sécurisés et synchronisés. Selon les besoins du client, ils testent, codent et créent la documentation technique. Ils installent ensuite la solution mise en œuvre. 


Développeur blockchain : comment réaliser un bon développement ?

Un bon développeur blockchain doit avant tout connaître les besoins de son client. Ce dernier fournit les informations relatives à son modèle commercial. Le développeur quant à lui se doit d'offrir l'expertise nécessaire pour la conception de la solution dont le système est équilibré et offre l'expérience utilisateur ainsi que les coûts réduits adaptés au modèle. Pour ce faire, il choisit les meilleures technologies.


Lors de la conception, il doit penser à une interface conviviale et intuitive. Il ne sert à rien de développer une plateforme dont la partie technique est parfaite, mais les utilisateurs ne peuvent pas y accéder. Après cette étape, vient celle de la programmation qui est celle qui prend le plus de temps. Les composantes de base telles que les API ou le Database doivent être utilisées avec celles de la blockchain (Ethereum ou Smart Contract).


Il faudra ensuite tester la solution développée auprès de plusieurs personnes (le client ou le développeur lui-même). Cela permet de voir les éventuels bugs et les informations manquantes. Vous pouvez peut-être ajouter une fenêtre contextuelle qui indique toute configuration supplémentaire.


La blockchain est bien plus qu'une technologie. Elle est devenue l'une des solutions les plus importantes de la révolution numérique.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Rokett.co

Autres pages consultées

Explorer les sujets