Fonds Rivemont crypto - Mise à jour hebdomadaire – semaine 27
Si la semaine s’étant terminée jeudi pour le fonds fut assez tranquille sur les marchés des cryptomonnaies, il en fut tout autrement pour le Fonds Rivemont crypto lui-même! Nous avons en effet participé au « Crypto Primer & Debate » au National Club de Toronto, puis le Président de la firme sera panéliste lors de la discussion «Blockchain, Cryptocurrency & the Future » dans le cadre de la conférence Inside ETFs Canada ce vendredi.
En plus de ces deux rendez-vous d’intérêt, Monsieur Lalonde a également participé à cette émission radiophonique relativement au scandale entourant l’ICO de Plexcoin au Québec. Si vous n’avez pas suivi cette histoire, nous vous conseillons fortement d’écouter ce segment.
Monsieur Lalonde a finalement aussi participé à ce podcast de l’émergence sur les gestionnaires émergents du Québec. Si vous désirez en apprendre plus sur le fonds et la firme, l’émission vous servira!
Des nouvelles autant positives que négatives ont semblé avoir un effet direct sur les marchés. Une fraude de plus de 30M$USD sur l’échange sud-coréen Bithumb a provoqué une baisse de la valeur du bitcoin mercredi, bien que l’entreprise ait contenu l’hémorragie en annonçant rapidement s’engager à rembourser les clients concernés. Du côté des nouvelles ayant stimulé le prix, l’entreprise Square a obtenu le feu vert afin d’échanger des cryptomonnaies à New York, tout comme une firme d’avocats indépendante américaine a confirmé que chaque Tether était bel et bien soutenu par des dollars en banque, mettant fin à de nombreuses théories du complot.
Après s’être consolidé dans une zone plutôt mince pendant toute la semaine, les bears ont remporté le duel en ce vendredi, le prix du bitcoin s’effondrant de plus de 8% au moment d’écrire ces lignes. Pour la semaine du fonds qui se termina jeudi après-midi toutefois, le prix du bitcoin s’était plutôt bonifié de 2%, tandis qu’Ethereum n’avait gagné qu’un seul point. Le rendement du fonds fut similaire à 1.4%, alors que nous demeurons du côté de la prudence extrême dans notre positionnement.
En effet, alors que nous étions à plus de 60% en encaisse à l’ouverture de la semaine, nous avons opté pour ne pas déployer ces fonds. Le marché est dans une zone d’incertitude évidente et nous n’avons observé aucun signe tangible de début de tendance claire. Dans ce contexte, nous penchons avant tout vers la protection des actifs des investisseurs. Il va sans dire que l’action de ce vendredi nous donne raison en ce sens.
Cette baisse nous laisse croire que nous approchons du point d’opportunité financière maximale. Cette période psychologique se situe normalement suite à une forte correction suivant une montée tout aussi spectaculaire. Afin que le cycle se complète et qu’un nouveau s’amorce, on doit d’abord trouver un point suffisamment bas, tout en passant par une période de consolidation beaucoup moins volatile. Voilà une description qui s’applique bien à l’action des marchés depuis quelques mois déjà. Notre objectif est d’être prêt afin de maximiser les rendements du prochain cycle haussier à venir. Nous conservons un maximum d’encaisse en prévision de ce futur retournement.
Voici l’allocation de nos positions à la fermeture de la semaine jeudi à 16 h :
Bitcoin (BTC) : 19,8 %
Ethereum (ETH) : 13,7 %
Ripple (XRP) : 5,0 %
Encaisse : 61,5 %
Fonds Rivemont Crypto
Les renseignements présentés le sont en date du 22 juin 2018, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.