Formation Assistante Commerciale, Dominique nous parle de son expérience !
Formation Assistante Commerciale, Dominique nous parle de son expérience !
Qui parle le mieux de la reconversion professionnelle que ceux qui l'ont osé ? Dominique, ancienne étudiante à L’IFPA, Institut de Formation et Promotion des Adultes qui vient juste de recevoir son diplôme après 6 mois de formation d’Assistante Commercial, revient sur sa reconversion professionnelle.
Bonjour Dominique ! Tu viens de passer tes examens à l’IFPA pour obtenir ton titre certifié d’Assistante Commerciale. Peux-tu nous dire ce qui t’a poussé à devenir Assistante Commercial?
Je souhaitais surtout valider une partie de mes acquis, enrichir mes connaissances et valider un niveau BTS, niveau scolaire que je n’avais pas.
Justement, parle-nous de ton parcours !
J’ai commencé à travailler juste après le lycée, je ne savais pas trop vers quelles études me diriger et de fait, j’ai très vite intégré le marché du travail en 1998. Durant toutes ces années, j’ai enchainé les entreprises, des postes en vente, téléprospection, télévente, administratif, commercial… Je me suis formée à de nombreux logiciels, toujours sur le tas.
Après 11 ans passés dans le service des achats d’une société de distribution française, j’ai eu envie de faire autre chose, le sentiment d’avoir fait le tour, de ne plus me projeter…
J’ai pris connaissance des offres d’emploi de mon secteur géographique pour ainsi définir quelles étaient mes aspirations et vers quels types de postes je me projetais. Les postes d’assistantes commerciales, administratives ou encore gestionnaires commerciales revenaient souvent dans mes choix. Ayant quelques acquis, j’ai postulé à plusieurs offres ciblées, mais en vain. Mon niveau d’études et mon manque de formation, ne me permettaient pas d’obtenir des entretiens professionnels.
Ainsi, j’ai listé les compétences qu’il me fallait valider afin de prétendre à ces postes et donner de la crédibilité à mon profil. Il fallait que je me forme et que je valide mes acquis…
Étant toujours salariée, je pouvais faire la demande d’un congé individuel de formation, il me fallait obtenir l’accord de mon employeur et surtout obtenir la prise en charge via le Fongecif. Un réel défit à 37 ans avec 2 petites filles de 2 et 5 ans !
Pourquoi avoir choisi l’IFPA comme centre de formation ?
J’ai démarché 3 centres de formations : concernant le premier, il me fallait d’abord m’inscrire à une formation, demander le financement et seulement après un rendez-vous était proposé. Inenvisageable pour moi, je voulais parler de mon projet et vérifier qu’il était bien en adéquation avec mes aspirations et mon parcours.
Pour le second, j’ai eu un rendez-vous rapidement, mais je n’ai pas été très convaincue… Les horaires ne me convenaient pas, le programme non plus du moins pas totalement, et puis, je n’ai pas vraiment été rassurée… Cela faisait beaucoup de points négatifs.
Enfin, mes recherches m’ont menées vers l’IFPA : tout est devenu simple ! J’ai eu un rendez-vous rapidement avec Nathalie et j’ai pu échanger librement sur mon parcours, mon projet, les formations proposées à l’IFPA. Nathalie a vite su me cerner et a vite senti que j’avais besoin d’être rassurée et accompagnée dans ce projet. Elle a ce don pour analyser les personnalités en un temps-record !! Bravo !
Ses mots résonnent encore dans ma tête « Vous êtes tout à fait capable ! ». Elle a cru en moi dès nos premiers échanges….Merci Nathalie ! J’ai réfléchi quelques semaines avant de préparer mon dossier de demande de financement, durant tout ce temps dès que j’avais une question, j’envoyais un mail à L’IFPA et j’avais une réponse dans la journée voir dans l’heure.
Ainsi, mon choix s’est porté sur la formation assistante commerciale de niveau III. Cette formation est très complète : secrétariat bureautique, administration des ventes, assistanat commercial… Elle prévoit aussi de parfaire et approfondir les connaissances en anglais. Les horaires correspondaient avec mes besoins et mon organisation personnelle. C’était ce qu’il me fallait !
Peux-tu nous raconter ta formation ? Ce qui t’a plu, moins plu…
J’avais hâte de commencer ! J’étais très motivée ! Curieuse de savoir comment cela allait se passer ! Et dès le premier jour, j’ai senti que j’avais fait le bon choix !
Une expérience tellement riche sur tous les points de vue : tant sur le plan du savoir que sur le plan humain.
Des rencontres avec des formateurs qualifiés et animés pour nous enseigner, nous transmettre, nous accompagner. J’ai adoré ! J’ai été agréablement surprise par le contenu du programme, je ne pensais pas faire de la PAO ! Concernant ce qui m’a le moins plus, ce sont les ECF (évaluations en cours de formation), j’ai eu beaucoup de mal à gérer mon stress ! Sortir de sa zone de confort, être évalué, c’est compliqué quand on a quitté le chemin de l’école depuis de longues années ! Mais comme toujours, une équipe pédagogique au top qui a su être à l’écoute et nous rassurer.
Que comptes-tu faire après ta formation ? Travailler en entreprise ? En free-lance ? Trouver un poste en adéquation ?
J’ai repris mon poste dans l’entreprise où je suis restée salariée durant tout le temps de ma formation. J’ai appris il y a peu que j’avais validé mon diplôme ! À présent, je suis en recherche active toujours sur un poste sur lequel je me projetais avant de démarrer ma formation.
Quelle serait ton entreprise de rêve ?
Je n’ai pas de vision arrêtée d’une potentielle entreprise de rêve... Je pense que si elle existait ça serait compliqué de déloger les salariés qui y sont déjà en poste !
Selon toi, quelles sont les qualités indispensables que doit avoir un assistant commercial ?
Je dirais juste que la fibre commerciale on l’a ou on ne l’a pas, c’est un élément indispensable pour envisager ce type de métier. Être ouvert, toujours à l’écoute et surtout savoir s’adapter et gérer les impondérables.
Ton meilleur souvenir à l’IFPA ?
La remise officielle des diplômes en main propre ! Un grand moment pour moi !
Que diras-tu à ceux qui hésitent à faire une reconversion professionnelle ?
Foncez ! C’est une expérience tellement enrichissante ! Il faut oser sortir de sa zone de confort, on a tout à y gagner !
Après, il faut être prêt, c’est un grand travail en fonction de sa situation de se lancer à nouveau dans les études. Mais ça en vaut tellement la peine !
Pour finir, quels conseils aurais-tu à donner à ceux qui souhaitent suivre la formation d’assistant commercial ?
La formation est intense et demande beaucoup d’énergie : travail personnel, mises en situation…
L’équipe de l’IFPA est toujours disponible et à l’écoute, il faut oser solliciter, interroger et prendre tout ce qu’il y a à prendre.
Autres articles :
Comment améliorer ses compétences professionnelles ?
Les avantages de la formation pour l’employeur et le salarié