Formation en télémédecine 2020 | Médecins & professionnels de santé

Formation en télémédecine 2020 | Médecins & professionnels de santé

Cet article a été initialement publié sur mon blog ntic.ch.

La Suisse romande bouge en santé connectée avec la mise sur pied d'une formation complète en télémédecine à Lausanne dès janvier / février 2020 pour les médecins et professionnels de la santé. Cette toute première édition est organisée par le Dr Jean-Gabriel Jeannot, médecin spécialiste en médecine interne et actif depuis nombreuses années dans des projets liés à la cyber-santé.

Dans ce programme prévus sur deux demi-journées de formation les jeudis 23 janvier et 6 février 2020, j'aurais le grand plaisir d'intervenir au cours d'une session de 2 heures sur les aspects juridiques de la médecine à distance et sur les notions de facturation. Il sera question des différentes formes de télémédecine, notamment de la téléconsultation, et de leurs impacts sur la relation avec le patient. Nous aborderons entre autres :

  • les différentes formes de télémédecine et la relation contractuelle avec le patient et les tiers ;
  • la responsabilité du médecin (et autres professionnels de la santé) ;
  • le devoir d'information et le recueil du consentement ;
  • l'utilisation des différents moyens de communication modernes (e-mail, Skype, WhatsApp et réseaux sociaux) ;
  • les bonnes pratiques en matière de protection des données et de sécurité au cabinet, en hôpital ou en entreprise ; et
  • comment facturer des prestations en vue de leur remboursement par les caisses maladies.

Globalement, les participants à cette formation, qui sera suivie d'un examen, auront l'occasion d'appréhender tous les contours de la télémédecine en combinant théorie et exercices pratiques, notamment avec des cas de simulation.

L'objectif est de maîtriser la particularité de la médecine à distance pour pratiquer de manière "sûre et efficace".

Une formation en télémédecine vise plus particulièrement la médecine dite de "premier recours", médecins généralistes, pédiatres, permanences et services d'urgence, qui pratiquent fréquemment la médecine en répondant de plus en plus par e-mail ou par téléphone, mais reste précieuse pour les praticiens, professionnels de la santé, assurances et entreprises actives dans les technologies de l'information qui souhaiteraient offrir des produits ou des services de la société de l'information avec la gestion de données médicales.

Le programme complet est disponible en bas de l'article.

POURQUOI UNE FORMATION EN TÉLÉMÉDECINE ?

La télémédecine est l'exercice de la médecine à distance, notamment par des moyens de communication qu'il soient ordinaires ou via des technologies par Internet. Tout médecin ou professionnel de santé est amené durant l'exercice de sa profession à devoir répondre, par téléphone ou par d'autres moyens, à des demandes de patients, dont les requêtes et préoccupations sont de diverses natures.

Ces demandes peuvent émaner de patients connus ou non, peuvent être ou ne pas être urgentes, sont de nature physique ou psychologique, peuvent concerner le patient lui-même ou un tiers (enfant, proche parent, conjoint ou personne incapable de discernement) et peuvent nécessiter un examen physique ou une redirection vers un spécialiste ou confrère.

A l'heure où les coûts de la santé sont lourds pour la plupart des patients, où les technologies sont aisément accessibles, il devient nécessaire pour les praticiens de maîtriser les enjeux des technologies et d'assurer la poursuivre des consultations médicales en connaissance de cause.

La télémédecine - une discipline autonome ?

Oui et non. Bien que tous les médecins fassent déjà de la télémédecine sans le savoir, la télémédecine n'est pas une médecine autonome qui viserait à remplacer la médecine traditionnelle. L'exercice de la médecine à distance est un outil complémentaire indispensable aux professionnels de la santé qui doivent faire face aux différents besoins. Il peut s'agir d'atteindre une population dans des zones moins desservies, pallier les longues listes d'attente, une potentielle pénurie de certains médecins (généralistes, pédiatres, etc.), une envie des patients d'obtenir des réponses de qualité sans devoir attendre 3 mois avant un premier rendez-vous, les contraintes du marché du travail avec deux parents qui travaillent et qui ne peuvent pas toujours quitter leur travail pour aller chez le médecin pour eux ou leurs enfants, voire diversifier les services médicaux dans des modèles économiques de structures médicales en plein changement (cabinet de groupe, travail à temps partiel, travail à domicile).

Il subsiste que tout praticien peut ne pas être à même, ou à l'aise, de pratiquer la médecine sans voir, ausculter, examiner ou poser des questions au patient. Pratiquer la télémédecine implique dès lors des compétences spécifiques nécessaires pour tenir compte de l'absence du patient et d'autres paramètres tels que ceux liés au déplacement du patient jusqu'au cabinet, son comportement, son aspect physique, etc.

_____

Il reste encore des places disponibles pour cette formation, à laquelle vous pouvez vous inscrire en suivant le lien ci-dessous. Au plaisir de vous voir nombreux !

Pour les inscriptions ou pour toutes questions, écrivez à Jean Gabriel Jeannot : jeannot@medplus.ch

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gabriel Avigdor

Autres pages consultées

Explorer les sujets