Formation et transmission : les clés pour asseoir l’ambition de la filière nucléaire

Formation et transmission : les clés pour asseoir l’ambition de la filière nucléaire

Quel que soit le mode de calcul retenu, les émissions de CO2 liées à la production d’électricité d'origine nucléaire sont très faibles, ce qui en fait l'atout majeur dans la stratégie de décarbonation du mix énergétique français. Il ne s’agit pas d’opposer les modes de production d'électricité, mais de les combiner dans une approche optimale pour contribuer à relever le défi climatique.

C’est ce qui explique le soutien opérationnel apporté par le Président de la République et son gouvernement à la filière dans le plan France Relance lancé l’an dernier et destiné à accélérer la sortie économique de la crise sanitaire. Ces engagements ont été complétés dans le plan d’investissement France 2030 par l’annonce du développement de « petits réacteurs modulaires » nucléaires, les SMR. La volonté de relancer aussi la construction de réacteurs EPR confirme le rôle que la filière nucléaire est appelée à jouer dans la transition énergétique de notre pays.

Le nucléaire représente plus des deux tiers de la production d'électricité en France en 2020. Exploitants, PME, ETI et startups : 3 000 entreprises constituent le tissu de la troisième filière industrielle française, derrière l’aéronautique et l’automobile. Les perspectives sont importantes aussi bien au niveau environnemental qu’économique et social puisqu’on compte 220 000 emplois directs. Ce dernier volet implique des enjeux forts autour de la formation initiale et continue. Le secteur doit en effet faire face à des enjeux importants de recrutement pour répondre aux besoins du terrain. Il faut se donner les moyens de renforcer les savoir-faire à travers une montée en compétences organisée. C’est ce qui a conduit INEO Nucléaire à lancer son propre centre de formation AFEN (Académie de Formation des Electriciens du Nucléaire), comme l’avait fait Axima en 2017 avec son Ecole de Ventilation Nucléaire. Lancée en septembre dernier, l’Académie de Formation des Electriciens du Nucléaire vise à renforcer les compétences sur ces métiers en tension. Ouverte aux jeunes, aux professionnels de la filière ou à des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, cette école est un levier de recrutement autant qu’un moyen de développer l’employabilité. Notre première promotion accueille ainsi un ancien boucher et une personne diplômée d’un master en biologie. Cette attractivité est le signe du dynamisme du secteur.

A travers INEO, Axima et ECIA, les activités nucléaires occupent une place privilégiée au sein de EQUANS. Nos 2 000 collaborateurs sont engagés et impliqués dans cette filière industrielle où l’excellence est indispensable et où la transmission du savoir est clef. C’est sur le terrain, en condition réelle, que la formation prend tout son sens. Ce souci de l’accompagnement personnalisé répond à la quête de sens exprimée de plus en plus clairement par la jeunesse dans le monde professionnel. Le partage d’expérience et d’expertises entretient la fierté de nos équipes et renforce notre ambition commune chez EQUANS. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons aider nos clients et partenaires à relever les défis de la transition énergétique, industrielle et digitale. C’est notre ADN. C’est ce que nous construisons, jour après jour, sur le terrain. 

Bonsoir retraite de siemens , ayant à mon actif la 1ère reconversion centrale gaz en h2 avec engie solutions sous traitants - suis en contact avec mme Bénédicte Amiel ...j étais fin nov co animateur à la conférence de paris horizons hydrogène ....si vous souhaitez échanger sur l énergie et son futur ,,,,a votre dispo sincères salutations , joyeux noel

VINCENT HOUARD

Ingénieur nucléaire projets export - EDF - prise et rejet d'eau pour le circuit de refroidissement | Institut Sapiens (Mes posts n'engagent que moi)

3 ans

C'est une bonne initiative. On aura besoin de nouvelles forces vives dans les années à venir dans le secteur du nucléaire.

Carol Denoyer

Directrice Talent Acquisition et Marque Employeur Equans France - Groupe BOUYGUES | Recrutement | Marque Employeur | Développement | Digital | Onboarding | Campus Management | GPEC | Stratégie RH

3 ans
Antoine DAHAN

Directeur d'Agence - INEO Postes et Centrales pour la Région île de France, Normandie et Nord

3 ans
François-Régis Huc

Security and safety coordinator chez International Organisation

3 ans

Merci Carolle, la formation, base de tout projet réaliste !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets