Formation professionnelle et Apprentissage “Inaccessible, Inefficace, Illisible, Injuste”

Le résultat de la consultation est rude. Que doivent savoir les professionnels voulant avoir recours à la formation professionnelle pour y voir plus clair et prendre la bonne décision. Trois questions à poser pour y voir plus clair.

Première question : La formation qui vous est proposée est-elle certifiante ?

Il existe des certifications professionnelles, titres ou diplômes, qui peuvent s'obtenir à l'issue de certaines formations.

Deuxième question : L'organisme de formation est-il certifié qualité ?

Il existe 6000 organismes de formation certifiés qualité.

Troisième question

Le formateur que l'on vous propose a-t'il une certification qualité ?

Il existe 1100 formateurs certifiés qualité sur 40 000 environ.




Isabelle Chevillard de Mouveaux

Consultante, Auditrice et Formatrice pour la Formation Professionnelle

6 ans

je ne vois pas bien le rapport entre le titre et le contenu.

Sylvie VERDI

Webmaster - Architecte WordPress - Référenceur SEO - Web marketing Communication Digitale - Développement Commercial online - Management de projet Web - Inbound Marketing - e-Commerce

6 ans

En ce qui concerne les "formations certifiantes", j'ai pu remarquer qu'à partir du moment où certaines formations sont "certifiantes", elles doivent, en amont être strictement formalisées pour répondre aux critères. Du coup, elles s'éloignent, pour certaines formations, du postulat de base de la formation : étude et adéquation aux besoins, savoirs, pré-requis, objectifs, et sont rapidement en décalage avec la rapidité des évolutions. Et le stagiaire se voit orienté dans un cursus plus long et moins efficace qu'il aurait pu l'être (j'ai des témoignages de stagiaires formés sur "catalogue" régulièrement). Le consultant formateur certifié a pour mission de tenir compte du stagiaire et des évolution de son métier et bien plus efficacement que le "pied-à-coulisse", notamment dans les entreprises où les personnels en poste sont à la recherche de compétences et de résultats et non de "diplôme"... Idem pour les entreprises françaises qui commencent à évoluer non pas sur la possession du diplôme certifiant, mais la capacité réelle à savoir faire concrètement.

Stephane Amaru

Expert en formation continue

6 ans

4eme question es ce que la formation certifié certifiante, agrée ,validé......est elle celle qu'il vous faut?es ce la bonne qui vous servira dés demain? Il ne suffit pas de se former pour etre remboursé uniquement, mais il faut se former juste aussi.....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de François Galinou

Autres pages consultées

Explorer les sujets