Formation Professionnelle : les changements liés à la loi sur la "liberté de choisir son avenir professionnel".
La loi a été adoptée définitivement par le parlement le 1er août 2018. Actuellement examinée par le conseil constitutionnel, elle devrait être promulguée par le président de la république mi septembre.
La plupart des décrets (70 attendus) seront publiés d'ici la fin de l'année, avec à la clé des modifications plus ou moins impactantes pour les organismes de formation, les entreprises et les bénéficiaires de la formation professionnelle.
Apprentissage, professionnalisation, plan de formation, CPF, certifications des formations, gestion des fonds de formation, de la taxe d'apprentissage, réforme des OPCA, création de France Compétences, les changements sont nombreux et seront parfois complexes à mettre en oeuvre en parallèle de l'activité quotidienne. Ceci sera d'autant plus complexe pour les organismes de formation qui pratiquent l'alternance et dont l'activité est plus ou moins liée au calendrier scolaire : ainsi les contrats d'apprentissage et de professionnalisation signés avant le 1er janvier 2019 seront soumis à "l'ancienne loi" et les contrats signés à partir du 1er janvier 2019 seront soumis à la "nouvelle loi" par exemple... mais ils ne seront pas les seuls...
Pour y voir plus clair, pour vous aider à vous mettre en conformité avec la loi, pour saisir les opportunités de développement offerts par cette loi, MG - Andragogie vous propose de vous accompagner sur le chemin de la réforme.