Formation universitaire Digital Transformer/ les apprenants découvrent la transformation digitale des PME
La formation de 6 à 8 mois du tout nouveau cursus "Digital Transformer" porté par l'Université de Rennes 1 a démarré début mars. Hier, les 9 apprenants suivaient un cours sur la transformation digitale appliquée aux PME. Issus de formations Licence/ Master ou de parcours professionnels très variés (droit social, management, informatique, chimie, communication, RH, gestion...) les apprenants ont approfondi hier la transformation digitale appliquée aux entreprises de type TPE, PME à ETI.
Agnès de Rocheprise, formatrice & consultante cabinet Weezup, a démarré en présentant différents profils de dirigeants des PME-ETI face aux chantiers de transformation digitale: les "Conquérants" qui voient dans le digital des opportunités de développement de business orienté client, les "Pragmatiques" qui utilisent le digital pour rationaliser et rendre plus efficaces leurs process, les "Indifférents" qui peinent à prendre le sujet du digital à bras le corps et sont préoccupés par le maintien de leur activité, et les "Menacés" qui sont déjà en situation précaire face à la concurrence digitale.
Pour accompagner ces dirigeants, la réalisation d'un diagnostic de stratégie numérique sur tous les domaines de l'entreprise (Direction, Marketing, Commercial, Gestion/Process, Management, Environnement de travail, RH) assorti de préconisations dans un plan d'actions est un bon moyen de trouver des repères et d'avancer de manière rationnelle vers les objectifs que l'entreprise souhaite atteindre. Avec sa casquette de consultante et facilitatrice, Agnès de Rocheprise accompagne depuis 2 ans les entreprises adhérentes d'Opcalia en Bretagne notamment pour la réalisation de ces diagnostics de maturité digitale, assortis d'un plan d'actions dédié .
Les étudiants vont pouvoir appliquer les savoirs acquis lors d'un stage en entreprise de 4 mois qui démarrera le 29 avril prochain, par groupes de 4 étudiants. Il reste encore une opportunité pour une entreprise qui souhaiterait travailler sur un projet de transformation digitale, accompagnée d'un sous-groupe de stagiaires dédiés à son projet durant ces 4 mois. N'hésitez pas à postuler auprès de Laure Quatreboeufs !
A noter que les étudiants seront regroupés pendant leur stage tous les vendredis à l'université afin d'être encadrés par leurs enseignants et coachés sur la réalisation de leur projet par des experts en méthodes agiles et transformation par le numérique.
Plus d'info sur cette formation: ici !
Facilitatrice en Coopération et Créativité, Dirigeante de Weezup Conseil - Animatrice Germe
5 ansMerci Isabelle pour cet éclairage. Cette 1ère étape du diagnostic de maturité digitale est clairement une bonne entrée en matière pour clarifier ce très vaste sujet, savoir où l’on en est déjà, et sur quoi on peut s’appuyer pour construire son plan d’action.