Forrester Reseach : Le marché des plateformes IoT
Source : The Forrester Wave™: IoT Software Platforms, Q4 2016
The 11 Providers That Matter Most And How They Stack Up
Dans son dernier rapport sur l’Internet des Objets à destination des professionnels des télécommunications, le groupe Forrester Research met en avant 11 acteurs du secteur, au premier rang desquels sont distingués IBM, PTC, General Electric et Microsoft.
60% des grands groupes ont des projets IoT en cours
D’après ce rapport, 60% des grands groupes sont déjà impliqués ou préparent des projets autour de l’IoT, soit par la conception d’objets connectés apportant toujours plus de fonctionnalités au client final, soit par l’exploitation de la manne d’information générée en vue de transformer leurs activités, notamment en améliorant leurs capacités d’analyse prédictive du comportement des consommateurs ou de l’état de leur outil de production.
La définition Forrester Research des plateformes IoT met en avant les caractéristiques de ces systèmes, capables d’établir le lien avec l’objet, de gérer les services associés et de mettre en oeuvre les infrastructures pour assurer l’exploitation et le contrôle de l’information autour des processus métier et client.
L’expertise des grands acteurs de l’IT recherchée face à la complexité des enjeux
Au regard de la complexité et de la rapide évolution, pour ne pas dire mouvance, des technologies et protocoles de communication, mais aussi de la difficulté croissante d’assurer la sécurité de l’information qui peut fuiter par tera octets en quelques secondes, il devient évident que l’expertise des grands acteurs de ce secteur ne doit plus être un luxe, mais pratiquement une obligation pour toute grande marque voulant assurer les bases de sa transformation digitale.
C’est encore le cas lorsqu’il s’agit d’exploiter le parc de ces objets connectés et le flux d’information généré : ces plateformes logicielles spécialisées ont dédié une part importante de leurs ressources à la mise en place de systèmes de configuration, initialisation, test, surveillance, mise à jour et débogage. S’en passer pourrait se révéler extrêmement coûteux et risqué, voire suicidaire.
Une fois ces structures de base en place, l’entreprise peut être tentée de consolider l’information par ses propres moyens afin de s’assurer le secret de ses analyses. Mais au train où vont les choses ce serait là encore se tirer une balle dans le pied. Ces plateformes ont en effet pris la mesure des enjeux du temps réel pour en faire émerger des analyses prédictives capables d’anticiper plusieurs heures à l’avance les défaillances d’un ascenseur ou d’une chaîne de production. Les modèles mis en oeuvre sont éprouvés et les algorithmes de Machine Learning suffisamment complexes pour ne pas être pris à la légère.
Les APIs, facteur d’adoption indispensable
Enfin, pour couronner le tout, certains de ces grands acteurs intègrent à leurs services des fonctionnalités de développement et de déploiement des applications qui permettront à l’IT d’accélérer son adaptation au besoin des métiers et du client final. Les APIs proposées ouvrent la voie à une interaction plus rapide et directe pour renforcer encore le levier de l’internet dans cette nouvelle étape de la révolution numérique.
Difficile de savoir aujourd’hui quels sont les 3 acteurs majeurs qui se tiendront sur le podium de l’IoT et de l’analyse prédictive d’ici 2 ans. Ce qui est certain en revanche, c’est que les plateformes présentées par Forrester Research ont plusieurs centaines de millions de dollars d’investissement d’avance et proposent des solutions d’envergure, en constante et rapide amélioration, dans une logique cloud et donc “scalable”, qui les mettront d’ici peu hors de portée des suiveurs … il est des trains qu’il ne faut pas manquer.
Heureux retraité
6 ansExcellente analyze du marché IoT
Expert EV Charging Cellular Connectivity
8 ansD'où l'intérêt de choisir une plateforme mixant des briques IT et OT pour accéder la transition vers l'IoT. Expérience prouvée.