Fragile "La main de l'enfant", rencontres de boites "Les enfants du fleuve".
La main de l'enfant, GAMberges, L'art et la matière première./ RNERS L'OUCIDYS - ANPRur 24/09/2023

Fragile "La main de l'enfant", rencontres de boites "Les enfants du fleuve".

"Un état de conscience" tel est le relevé sismographique de notre temps, chaque année les Rencontres d'Arles se font l'écho de l'état de conscience de notre monde, aussi étrange qu'il puisse paraître...." Christoph Wiesner , Directeur des Rencontres d'Arles.

Non moins étrange, la tectonique des plaques des états de conscience de notre monde, nous offre (nous impose) un nombre certain de répliques, parfois plus (d)étonnantes en et par d'autres territoires que la photographie comme mode de saisie et de représentation.

Au cœur de la cité, entrée au sein de l'Hôtel de ville, "La main de l'enfant" l'exposition de Juliette Agnel aux Cryptoportiques nous propose une étonnante translation underground; en explorant la Grotte préhistorique d'Arcy-sur-Cure pour en dévoiler ses formes. De l'archéologie préhistorique spéléologique à l'archéologie gallo-romaine et médiévale de la ville d'Arles avec son sous-sol et les Cryptoportiques, rencontres de boites, dans laquelle la photographe déniche "La main de l'enfant" qui ici se jouerait des boites du temps, de l'art et de la matière.

En conviant dans ce jeu là, "Pause photo fouilles" la version locale de "Pause photo prose" conçue par le Musée Départemental de l'Arles Antique, "Les enfants du fleuve" de Yoanne Lamoulère se trouvent des voies communes navigables ou pas avec "GAMberges" de la CNR / CNR / CNR. Une des "Promenade(s) des Humanités" pensées avec les ruissellements plus prêt des griffons des sources que du grand delta du Rhône.

Yoanne Lamoulère, dont les photographies "grands formats" furent exposées au Jardin d'été proche du "Jardin - espace de jeux pour enfant", quand des "Petits formats" sont exposés à Lausanne. Ici pas que la main de l'enfant mais quelques pas, petits ou grands là où la paix niche avec ses paysages et son bestiaire.

"Un état de conscience" tel est le relevé sismographique de notre temps, ....", avec quelques WAGabONd'âges, organisés ou si peu avec des boites et un vague abécédaire qui raconte "Fais-moi une place sur tes tablettes d'argile", moi qui me trouve le pied bien fragile....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets