France Tendances Emploi N6
L’IA et l’emploi - L’analyse conduite par la Commission de l’Intelligence Artificielle indique un impact positif de l’IA sur l’emploi dans les entreprises qui utilisent l’IA, car celle-ci remplace des tâches et non des emplois. Dans 95 % des emplois, il existe des tâches que l’IA ne peut pas faire. Les emplois directement substituables par l’IA seraient donc très minoritaires, environ 5 % des emplois dans un pays comme la France. De plus, la diffusion de l’IA va créer des emplois, dans des nouveaux métiers, mais aussi dans des métiers existants. Certains secteurs pourraient subir des pertes nettes d’emplois, qui doivent être soutenues par les pouvoirs publics, mais cela n’implique pas que l’IA aura un effet négatif sur l’emploi en France conclue la Commission.
Perspectives économiques pour la France : L'économie française devrait stagner au premier trimestre 2024, en raison des effets de la hausse des taux d'intérêt et des difficultés du secteur industriel, selon les dernières prévisions de l'Insee.
Objectif de croissance menacé : L'objectif du gouvernement d'atteindre 1% de croissance en 2024 est incertain, car il nécessiterait soit des « chocs positifs » au premier semestre, soit une forte accélération au second semestre.
Recommandé par LinkedIn
Faillites et situation de l'emploi : Le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté et se rapproche de son niveau pré-Covid, reflétant le ralentissement actuel et la fin de certains dispositifs de soutien. L'économie française devrait créer 40.000 emplois au premier semestre 2024. Le taux de chômage remonterait néanmoins légèrement et serait attendu à 7,6 % en juin.
Les aléas du télétravail ? Selon une nouvelle étude d’Apec, 67% des cadres ont recours au télétravail au moins une fois par semaine. Une proportion largement supérieure à la moyenne du pays qui s’établit à 19% (Insee, 2022). Cependant, parmi les cadres, ceux qui craignent qu’un recours au télétravail puissent nuire à leur carrière sont nombreux. Ils sont 39% à penser que le télétravail peut les priver d’informations importantes. La crainte de passer a cote d’une promotion pour cause d’une visibilité réduite due au télétravail est elle-aussi citée parmi les autres inconvénients.