Frigo Boulot Dodo (trop tard)

Frigo Boulot Dodo (trop tard)

On me demande souvent comment perdre du poids après le confinement. Savez-vous qu’un français sur deux souhaite perdre du poids. Mais quand plus rien ne fonctionne, par où commencer ?

Le cas de Maryse

Et si nous nous inspirions du cas de Maryse qui était en surpoids depuis 20 ans et assurait que toutes ses analyses étaient « normales ». Pourtant, elle rencontrait des difficultés à démarrer le matin ainsi que des baisses d'énergie, principalement après manger.

Dans la journée, elle avait souvent faim jusqu’à prendre plusieurs collations. Elle était "addict" au pain, au chocolat et au fromage. Elle a tout essayé pour perdre du poids… mais était incapable de tenir sur la durée.

Quand nous regardons de plus près ses analyses, elles révèlent une insuline à jeun trop élevée, un manque de bons acides gras et une candidose entraînant une addiction aux glucides et des désordres intestinaux.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il convenait de commencer par réorganiser la manière de s'alimenter de Maryse, de revoir le mode de cuisson, et surtout, de combler de nombreuses carences… Résultat, Maryse a rapidement retrouvé son énergie et a commencé à mincir. Au bout de 3 mois, elle dort plus profondément et réussit à se passer des collations. Elle n'a même plus d'attirance pour le chocolat ! Ainsi en moins de 4 mois, Maryse a perdu 11 kilos.

Voilà un cas typique de « j'ai tout essayé ». Il "suffisait" d'aller chercher "la cause de la cause" en profondeur et ainsi gagner du temps et déterminer la méthode sur mesure à suivre. Une fois que nous intégrons le bon mode d'alimentation, le cercle vertueux s’installe. Nous digérons mieux, nous dormons mieux, nous retrouvons de l'énergie, le moral et de la motivation, nous bougeons plus et enfin, nous perdons du poids !

Trouver la bonne méthode

Vous pouvez essayer toutes les méthodes mais tant que vous n'avez pas trouvé "la cause de la cause", c'est voué à l'échec. Il faut "comprendre" le déséquilibre qui conduit à cette résistance à la perte de poids, qu’il s’agisse de « volonté » ou pas. Et il n’existe pas 36 pistes expliquant la prise de poids :  

  • Les carences (en acide gras, neurotransmetteurs, nutriments, vitamines) qui ralentissent le métabolisme
  • L’inflammation
  • Les troubles digestifs
  • La résistance à l'insuline…qui s’installe après des années de mauvais choix alimentaires

Une fois qu’on a tout balayé, il est possible de trouver la cause et de mettre en place une stratégie sur mesure. 100 % des clients suivis présentent une au moins de ces problématiques.

La méthode pour être pérenne doit reprendre toutes les sphères : l'alimentation, l'exercice physique, la relaxation, le sommeil, la respiration et les carences… Oui, retrouver la santé c'est un vrai projet, un investissement même !

Les valeurs relevées sur vos analyses ne sont pas des valeurs "santé ». Les normes à droite correspondent à la moyenne des personnes qui ont fait les analyses dans le laboratoire, donc y compris les gens "malades".  Or une vraie souffrance existe quand on ne se sent pas écouté ou compris par le monde médical, quand on vous dit « tout va bien » alors que vous sentez « quelque chose ne tourne pas rond » !

Ne jamais désespérer…

100 % de ceux qui ont perdu du poids avec mon programme d’accompagnement :

1/ ne se doutaient pas de la cause de leur prise de poids

2/ ne savaient pas qu'ils avaient des carences (non révélées par des visites successives chez leur généraliste)

3/ démarraient leur journée par un petit déjeuner non adapté

4/ pensaient que manger « un peu de tout » était le meilleur moyen d'être en santé

5/ pensaient que l’huile d’olive était un oméga 3

6/avaient baissé les bras et pensaient que ça venait de leur manque de volonté

Ainsi vous l’aurez compris, la prise de poids est un "signal" du corps, que quelque chose ne fonctionne pas bien, une alerte. Écoutons-nous davantage et ne baissons pas les bras, de vraies solutions existent, il suffit de trouver la bonne méthode.

Anne Poignant


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne Poignant

Autres pages consultées

Explorer les sujets