Génération Greta, pourquoi dérange-t-elle autant ?
La génération Greta c’est cette fameuse génération née dans les années 2000 qui depuis son plus jeune âge entend parler de changement climatique, en voit petit à petit les conséquences et milite aujourd’hui activement pour son avenir.
Mais pourquoi cette génération est-elle autant critiquée par ses ainés ? Et surtout, que leur reprochent ces derniers ?
J’entends parler de contradictions, de désaccord total entre les revendications et les actions, voir même de l’échec de cette génération dans le sauvetage de notre planète (ou plutôt de notre espèce).
Mais ce que je me dis c’est - Comment oser critiquer une génération qui subit les contradictions de la société dans laquelle elle évolue ? -
On ne peut pas espérer que des enfants, des adolescents et des jeunes adultes nous sauvent de cette catastrophe écologique tant que nous tous ne changeons pas nos comportements. Et, on ne peut pas leur reprocher le contraire alors que nous participons tous à la vie d’une société dans laquelle chacun est mitraillé par des incitations à la consommation d'un côté et des messages qui vont à l'encontre de cette consommation de l'autre.
Le changement climatique touchera certes plus particulièrement les plus jeunes d’entre nous mais, ce n'est pas une question de génération. La lutte contre le changement climatique est aujourd’hui un enjeu systémique qui nous concerne tous.
Recommandé par LinkedIn
Il y a peu, j’étais attristée d’entendre lors d’une table ronde sur l’engagement des jeunes que des lycéens d’un Conseil Régional des Jeunes se sont, quelques jours auparavant, tout simplement fait humilier par leurs ainés et n’ont même pas eux la possibilité de répondre et de s’exprimer sur le sujet. Pour faire court : "De toute manière, après la marche pour le climat, vous allez tous manger chez MacDo". Bref, pas de discussion possible. On revient au même discours que le fameux : "Vous êtes écolos mais vous passez tout votre temps sur internet".
Est-ce cette même génération qui à coup d’études psycho-comportementales a cherché des techniques pour avoir envie de venir manger plus souvent au sein de ce type d’enseigne ? Est-ce cette même génération qui a travaillé sur des méthodes de communication pour s’auto-inciter à consommer de cette manière ? Et pour aller plus loin, est-ce cette même génération qui a décidé que le premier employeur de sa tranche d’âge serait également ce même géant de la fast food ? – Evidemment que non.
Cette génération n’est pas plus contradictoire que les précédentes mais la différence c’est qu’elle nous le rappelle tous les jours – et ça, ça peut nous heurter. Cette génération nous met face à nos contradictions en exposant les siennes en permanence.
Et la politique familiale de notre société décrédibilise les messages passés.
Pourquoi évoquer le terme de "politique familiale" alors que l'on parle de jeunes adultes ? Parce qu’à 18 ans, un jeune n’est pas considéré comme un adulte mais plutôt comme un grand enfant. Un grand enfant qui ne sortira pas du foyer fiscal avant ses 23/24 ans. Un grand enfant dont l’attribution d’une bourse et l’accès à un logement universitaire dépendra du revenu de ses parents. Un grand enfant qui devra passer de plus en plus d’années à étudier avant d’être diplômé. Un grand enfant qui ne bénéficiera pas d'un revenu pour s’autonomiser. Un grand enfant qui finalement ne pourra pas si simplement s’émanciper.
Et, un grand enfant on ne le prend pas au sérieux.