Génération Y ou Z ?
J’ai assisté à des conférences, lu des livres, des articles parlant du sujet et pour autant, je n’ai pas eu de réponse à ma question, qui suis-je ? Je veux dire, je sais qui je suis bien sûr, mais parmi les nombreuses cases ou l’on aimerai me placer, il y en une en particulier ou je ne m’y retrouve pas. Alors Sara t’es plutôt de la génération Y ou Z ? En fonction des personnes avec qui vous parlez ou des études que vous consultez, personne n’est d’accord. Mais ou commencent les Z et ou s’arrêtent les Y bon sang ? Certains parlent de l’année 1994, d’autre 1997 et d’autre encore 2000. Pour ma part, je suis née en avril 1995, me voilà donc complètement perdue ! Alors j’ai décidé que c’était à moi de choisir.
Pour commencer, les Y qui êtes vous ? Déjà, première incompréhension, on vous appelle aussi les millenials (milléniaux en français), pour moi ça voulait dire que vous étiez la génération née dans les année 2000, que nenni ! Vous êtes nés dans le début des années 80… Pas trop compris la logique. Ensuite, vous étiez suffisamment jeunes quand l’informatique s'est démocratisé pour vous y être familiarisé rapidement. Vous êtes aussi et surtout la génération de la télévisions, vous êtes nés et avez grandis avec. Vous étiez fans de tragédie aussi, mais ça ce n'est pas dans les livres...
Et pour les Z ? Ils sont natifs de l’informatique, d’Internet et des réseaux sociaux ! Ils ne font plus vraiment confiance à la télé mais plutôt aux nouveaux médias. Ils veulent une nouvelle façon de consommer écologique et responsable. Le cauchemar de beaucoup de marqueteux, ils sont difficilement traçables puisqu’ils savent très bien utiliser les réseaux sociaux. Une génération Instagram, ou la vie est scénarisée pour un maximum de like.
"Le choc Z", analyse marketing des Z, à lire absolument ! (Intervention des auteurs au Visionary Day Microsoft)
Bon je crois que j’ai compris pourquoi j’ai le fessier entre deux chaises : En fait, je fais partie des deux (je sais c’est incroyable). Je m’explique : J’ai grandi avec la télé, j’avais des dizaines de cassettes dans ma chambre et un magnétoscope, mes parents me filmaient avec un caméscope à cassette, j’ai payé des bonbons en Francs et j'avais un walk man CD, ça c’est mon coté Y. Mais je suis également née la même année que l'iMac, je jouais à la gameboy SP, j’ai toujours connu les réseaux sociaux : Skyblog et MSN (J’te Wizz si tu me lâche pas un com), je trouvais Lorie cool et j’me prends en photo juste pour Instagram, si ça c’est pas une Z...
Steve Jobs, lance l'imac en 1995.
Mystère résolu, on sait maintenant pourquoi il est difficile de catégoriser le milieux des année 90, nous sommes des modèles hybrides. On peut difficilement s’identifier à des personnes nées en 82 mais il nous est parfois difficile de comprendre les 2000… Alors, milieu/fin 90 on se mobilise et on devient les Mizenilals ?