Génie climatique et sobriété énergétique : l'exemple de l'Hôtel Le Pélican**** à Annecy
Dans le cadre du Décret tertiaire, la réflexion sur la sobriété énergétique devient un incontournable de la mise en œuvre d’une GTB/GTC dans les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2. ADITEC a eu la charge de ces travaux lors de la construction et de la rénovation des 4000m2 de l’Hôtel Le Pélican **** à Annecy pour le Crédit Agricole Immobilier . Objectifs : faciliter la maintenance du génie climatique du bâtiment, optimiser le confort et réguler les besoins énergétiques. Explications.
Lors du chantier de raccordement du bâtiment sur le réseau de chauffage et de froid urbain et l'installation de la régulation terminale pour la gestion des 101 chambres, du restaurant et des 5 salles de séminaire de l'Hôtel Le Pélican, l’équipe interne du Pôle Electricité d'ADITEC a réalisé les schémas électriques, les armoires et les automatismes organisant la supervision de l'ensemble de la régulation énergétique.
Faciliter la maintenance
Grâce à cette supervision, il est possible de vérifier l'état des installations et d'obtenir des alertes en cas de problème. Des capteurs viennent renseigner l'interface homme-machine, sur laquelle chaque pièce est reproduite. Ainsi, l'intervention du service technique est efficace, rapide et localisé. Un intérêt non négligeable dans des bâtiments d'une telle ampleur, où un haut niveau de service à la clientèle est exigible.
Adapter le chauffage et la climatisation en temps réel
Grâce au suivi de consommation et de température, le Groupe PVG , gestionnaire de ce luxueux établissement hôtelier, va pouvoir, s'il le souhaite, piloter le plus finement possible l'énergie consacrée au chauffage, à la ventilation et à la climatisation, en fonction des périodes de l'année, du taux d'occupation ou du type d'activités des pièces. Avec cet outil de supervision, entièrement réalisé par les équipes d' ADITEC , l'exploitant peut facilement se mettre en conformité avec le décret tertiaire et mener une politique volontariste de sobriété énergétique, adaptée à ses enjeux et adaptable en temps réel.
Recommandé par LinkedIn
Optimiser les ressources selon des scénarios d'occupation
Et la programmation va encore plus loin.
L'automate, en lien avec la centrale de réservation des chambres d'hôtel peut lancer automatiquement le chauffage ou la climatisation uniquement à point nommé, quand la chambre est louée, pour assurer le confort des visiteurs.
Des scénarios préprogrammés organisent un accueil adapté, de nuit comme de jour : luminosité, volets, températures...
Quand le génie climatique s'allie avec la domotique au service de la sobriété énergétique, ADITEC est fier de remplir sa mission auprès de ses clients. Le savoir-faire et l'implication de notre équipe au complet permettent de belles réalisations pour un développement durable de notre territoire et de nos activités ...
#genieclimatique #hotel #résidencetourisme #decrettertiaire #CTA #GTB #GTC #automatisme #supervision #sobriété