Géocoder vos données afin de réaliser une cartographie de vos fournisseurs, selon notre illustration (Etude BI)
Aujourd’hui je souhaiterais vous parler de la BI comme un outil du manager de demain, un outil qui s’impose à nous dans notre prise de décision. Je suis sûr que cette présente illustration de la Business Intelligence éveillera beaucoup de conscience dans leur processus de prise de décision entrepreneuriale.
Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ?
La BI connue aussi sous le nom de l’Informatique décisionnelle est l’ensemble des moyens, des outils et méthodes qui permettent de collecter, intégrer, distribuer et de restituer les informations en vue d’offrir une aide à la décision.
Quelles sont les domaines d’utilisation de la BI ?
1. Domaine de la Finance, favorise la création de reporting financiers et budgétaires.
2. Domaine commercial et vente, avec l’analyse des points de vente, l’analyse de la profitabilité, l’analyse de la rentabilité d’un secteur d’activité.
3. Marketing, avec la segmentation des clients et les analyses comportementales.
4. La logistique, l’optimisation et le suivi de la gestion du stock.
5. Ressources humaines avec l’optimisation de l’allocation des ressources.
CAS PRATIQUE : GESTION DES FOURNISSEURS EN VUE D’OPTIMISER NOTRE ROTATION DE STOCK.
Source de données
Il s’agit des données externes issues de deux fichiers, un fichier texte contenant la liste des produits (T-PRODUITS) et un fichier externe Excel contenant la liste de nos fournisseurs (T-FOURNISSEURS).
Généralement, Si vous devez exploiter des quantités de données volumineuses, elles seront probablement stockées dans une source externe, comme une base de données (Oracle, SQL Serveur, MySQL…etc.), un flux de données ou un site web. Pour optimiser l’aide à la décision, la BI utilise des données de sources différentes (Data Wherehouse, Data smart, Data Mining, Web Mining…etc.).
Vous devez donc importer ces données dans Power pivot pour que Power Map puisse les utiliser. Dans notre cas, l’importation est faite via l’outil d’Excel BI, notamment, Power pivot lui-même ou Power Query de Microsoft. Le reporting et états d’affichage de nos axes d’analyses sont optimisés grâce à Power View de Microsoft.
Apres importation, place à la réalisation d’une jointure entre les données issues des PRODUITS et celles issues des FOURNISSEURS grâce à des clés primaires et étrangères de la table de faits et de la table de dimension. Cette phase nous permet de réaliser deux types de modélisation : La modélisation relationnelle et la modélisation dimensionnelle.
La modélisation de base de données relationnelle : utilise le concept entité – relation avec prise en compte des cardinalités selon la règle de gestion.
La modélisation dimensionnelle : utilise les relations table de faits et table de dimension.
Nous allons utiliser un puissant langage d’analyse de données de la BI nommé DAX (Data Analysis Expression) pour réaliser des attentes à terme d’information pour une meilleure prise de décision dans le domaine de la Finance, marketing et donc la gestion de stock de marchandises pour une meilleure prise en charge de la rotation de stock.
Une liste souhaitée de notre restitution appelée en BI, segments d’analyse.
- La liste des produits par fournisseur.
- La liste des fournisseurs par pays et par ville.
- Géolocalisation des pays et villes de nos fournisseurs grâce à Bing.
- Cartographier la localisation de nos fournisseurs par pays et par ville.
- Nous fournir la ville et le pays de la zone de concentration de nos fournisseurs.
La collecte, l’intégration, la distribution et la restitution des donnes de notre étude BI selon nos axes d’analyses montre que nos fournisseurs sont Basés à Abidjan, à Accra, à Bamako, à Bobo Dioulasso, à Bouaké, à Daloa, à Dakar, à Bouaké, à Gagnoa, à Korhogo, à Yaoundé, à Niamey,… (Voir la vidéo de la cartographie BI joint au post).
La restitution nous confirme également que notre zone de concentration de la plus part de nos fournisseurs est la ville Abidjan (Voir vidéo BI d’illustration) donc la prise de décision de l’implantation de notre future société est en faveur de la ville d’Abidjan afin de nous rapprocher d’avantage de notre zone d’approvisionnement selon notre illustration.
Madou Fulgence DIAHORE
Expert en Business Intelligence