Géopolitique de la projection aérienne des armées françaises. Par Ivan SAND sur DIPLOWEB.COM
Cartes des opérations aériennes françaises, Ivan Sand pour Diploweb.com

Géopolitique de la projection aérienne des armées françaises. Par Ivan SAND sur DIPLOWEB.COM

La distribution géographique des opérations de projection aérienne des armées françaises dessine les contours des différentes utilisations de la puissance aérienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Très sollicitée au cours des guerres de décolonisation en Algérie et surtout en Indochine pour couvrir des zones difficiles d’accès, l’armée de l’air a continué à intervenir en Afrique subsaharienne pour venir en aide à des gouvernements alliés qui venaient d’acquérir leur indépendance et dont les forces ne leur permettaient pas d’assurer le contrôle de leur vaste territoire. Si la fin de la Guerre froide a marqué le début d’une période d’engagements des forces aériennes françaises dans des zones qui leur étaient jusqu’ici inconnues, notamment dans les Balkans et en Asie mineure, elle n’a pas signifié la fin des interventions au sein des pays francophones du continent africain. 

Illustré de plusieurs tableaux, graphiques et 4 cartes.

LIRE GRATUITEMENT L'ARTICLE COMPLET SUR DIPLOWEB

PARTICIPER A LA CONSTRUCTION DU DIPLOWEB.COM, 1er SITE GEOPOLITIQUE ET STRATEGIQUE FRANCAIS

Extrait:

Au lendemain de l’opération Hamilton – un raid mené en avril 2018 par les armées américaine, britannique et française contre les installations chimiques du régime syrien – la plupart des observateurs ont, dans un premier temps, unanimement salué une démonstration des « capacités de projection » de puissance de l’armée de l’air française . Puis, certains articles de presse ont posé la question de l’efficacité de ces frappes dans le contexte de la guerre civile syrienne en cours depuis 2011 tandis que d’autres analystes se demandaient pourquoi la France n’utilise pas plus souvent son aviation militaire dans le cadre de missions d’interposition. 

Ces réflexions posent plus largement la question des capacités de projection aérienne française et de leur emploi. Si l’aviation militaire française a été utilisée en dehors de la métropole sans discontinuité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ses objectifs politiques, cadres juridiques d’emploi et missions ont varié. Depuis la renaissance de l’armée de l’air à la sortie de la guerre, quels sont donc les territoires de projection de la puissance aérienne française et quels y sont les enjeux associés ? L’étude de l’emploi de l’aviation à l’extérieur du territoire national nécessite dans un premier temps de définir la notion de projection aérienne afin de déterminer quelles opérations peuvent y être associées. La constitution d’un corpus d’une centaine d’opérations permet ensuite de dégager les principales ruptures et continuités spatio-temporelles de cet outil d’intervention extérieure. Enfin, une analyse plus fine de ces opérations invite à esquisser les attributs géopolitiques de la projection aérienne française.

Éléments de définition et méthode d’analyse

Qu’appelle-t-on projection aérienne ? (...)

LIRE GRATUITEMENT L'ARTICLE COMPLET SUR DIPLOWEB.

PARTICIPER A LA CONSTRUCTION DU DIPLOWEB.COM, 1er SITE GEOPOLITIQUE ET STRATEGIQUE FRANCAIS.


L'auteur : Ivan SAND. Diplômé de l’école de commerce de l’EDHEC à Lille en Conseil et Stratégie Internationale et titulaire d’un Master 2 Recherche à l’Institut Français de Géopolitique (IFG). Il est actuellement en doctorat de géographie à l’université Paris-Sorbonne sous la direction du Professeur Philippe Boulanger. Il travaille sur la projection aérienne des armées françaises dans le monde. I. Sand est également chargé d’études au Centre des études, du rayonnement et des partenariats de l’armée de l’air (CERPA), à l’Ecole Militaire, où il dirige la section rédaction.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets