Gérer sa douleur par l’hypnose...
C’est une méthode d’accompagnement des personnes douloureuses qui souhaitent devenir totalement autonomes quant au traitement de ce syndrome et ainsi s’investir efficacement dans leur prise en charge.
Elle utilise, entre autres, l’hypnose.
Rapidement, le patient découvre que l’hypnose fonctionne sur lui et apprend à stimuler ses propres ressources mentales et physiologiques.
Elle intervient en complément de la médecine traditionnelle.
Caractéristiques de la méthode :
- C’est une méthode mixte car elle est le fruit d’une subtile combinaison de plusieurs techniques efficaces (hypnose, auto-hypnose, EFT, convincing, CNCV, …).
- Elle permet d’accompagner le patient dans l’exploration et l’exploitation de ses propres ressources afin de favoriser son autonomie.
- Elle est facilement et rapidement applicable quel que soit le type de douleur.
- Elle est fondée sur des principes cohérents en liens avec la physiologie et la psychologie.
- Elle personnalisable à chaque patient, adaptable et modulable.
DEFINITION :
Le terme douleur est issu du nom latin « dolor » signifiant « la souffrance du corps ou de l’esprit » (CAILLON O., Dictionnaire étymologique, Les Editions Scolaires de Chambéry, non daté, p 189). En 1976
l’IASP (International Association for the Study of Pain) la définie en ces termes : « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en les termes d’une telle lésion ». Cette définition est très intéressante car elle évoque deux caractéristiques importantes de la douleur.
Premièrement, la douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle » : d’une personne à l’autre, la perception de la sensation douloureuse diffère pour une même lésion.
La douleur va donc dépendre de la valeur que le patient veut bien lui donner en fonction :
- Des circonstances dans lesquelles elle est apparue : à lésion égale, la sensation douloureuse liée à une blessure par balle ou sur un accident de la route, chez ce même patient, ne sera pas vécu de la même façon.
- De son vécu personnel, de sa culture : un marin exposé au froid toute l’année dans un environnement où il est mal vu de se plaindre, supportera vraisemblablement beaucoup mieux les basses températures qu’un citadin à l’approche de l’hiver.
- De l’émotion qu’elle peut engendrer : une douleur de la main chez un violoniste n’aura pas le même impact que cette même douleur que chez un animateur radio.
Deuxièmement, elle est « liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle ou décrite en les termes d’une telle lésion » : La définition admet la possibilité d’ « avoir mal » sans qu’il y ait réellement une lésion et qu’il n’existe pas de fausse douleur. Par conséquent, toute douleur exprimée doit toujours être prise en considération, qu’il y ait lésion ou non lésion ; en fonction de cela, le traitement différera.
Nous savons tous qu’une douleur lors d’un chagrin d’amour peut provoquer des douleurs abdominales sans pour cela provoquer de lésion : pourtant, il y’a douleur. Il est évident que la morphine ou le paracétamol ne calmera pas ce type de douleur.
LA DOULEUR AIGUE :
Au stade « aigu », elle est un signal d’alarme indispensable à la survie de l’organisme. Elle est d’apparition brutale ou progressive.
La douleur dans la poitrine est indispensable à la survie lors d’un infarctus du myocarde. Ce signal d’alerte impose alors au patient de consulter en urgence afin de bénéficier des soins appropriés à son état. Une fois traitée, cette douleur disparaitra.
LA DOULEUR CHRONIQUE :
Selon l’ HAS, c’est une douleur qui « évolue depuis plus de 3 à 6 mois et/ou susceptible d'affecter de façon péjorative le comportement ou le bien-être du patient ».
Au stade chronique elle devient syndrome ou maladie dévastatrice pour l’organisme. Elle n’a plus aucun sens car elle ne fait plus office d’alerte.
Elle fragilise le malade, rend les traitements moins efficaces et diminue les chances de guérison.
Dans l’attente de votre visite… Vous pouvez me contacter soit:
par messagerie Linkedin
par téléphone au 06 83 85 68 05
par mail stephane.cano.hypnos@outlook.fr
ou encore visiter notre site https://stephane.cano.hypnos.fr
Étudiant(e) à Ecole des charmilles à la tronche
4 ansL'hypnose permet de mieux gérer la douleur. De parfois détendre l esprit. C'est encourageant que l l'hypnose se développe de plus en plus à la clinique mutualiste.