Gérer sa "marque candidat" avec les réseaux sociaux. Quelques principes de base.
Comment optimiser sa gestion de carrière avec les médias sociaux ?. En effet, les recruteurs optent de plus en plus pour les plateformes numériques pour trouver de nouveaux talents : il faut donc se montrer visible et attrayant sur le Web pour pouvoir saisir toutes les opportunités de carrière.
Comment gérer son image professionnelle sur Internet et les réseaux sociaux ? Quelles sont les bonnes pratiques pour ne pas faire de faux pas ?
Web, medias sociaux : (y) être ou ne pas être ? That is the question !
Que risque-t-on sur le plan professionnel à ne pas être sur le web ? Aujourd’hui, ne pas être présent et visible sur Internet est au mieux suspect, au pire rédhibitoire :
Être absent des médias sociaux peut donner une impression de désintérêt ou de méconnaissance des nouvelles technologies et des modes de communication actuels,
Presque aussi dommageable que l’absence, il est également peu recommandé d’avoir un profil certes existant, mais sans activité régulière. Pire, du contenu obsolète est également problématique car la personne que vous étiez hier n’est pas forcément celle que vous êtes aujourd’hui.
« Si vous ne vous souciez pas des réseaux, les réseaux se soucieront de vous. »
Web et recrutement
Être présent sur Internet trouve tout son intérêt en période de recherche d’emploi. Mais attention : si l'on sait que les profils LinkedIn sont scrutés par les recruteurs, il faut également garder un profil Facebook ou Twitter irréprochable !
Toutes les informations que vous laissez derrière vous sur Internet restent visibles, et les recruteurs y sont attentifs. Si vos publications peuvent aider à l’embauche si elles sont pertinentes, elles peuvent aussi être un frein si elles ne sont pas maitrisées…
Il faut donc veiller à rester attractif et soigner son image et sa présence : suivre des groupes et influenceurs en adéquation avec votre activité professionnelle, publier régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée comme des articles de blog, les actualités de votre corps de métier… Mettez en avant votre expertise !
Votre présence sur les réseaux sociaux est comme un cv personnel en constante évolution. Vous devez donc vous montrer cohérent et pertinent dans votre façon de communiquer.
Et une fois en poste ?
Une fois embauché, votre présence numérique ne perd pas de son importance, au contraire !
Vous représentez maintenant la voix de votre entreprise, et votre nom y est associé publiquement : dès lors ce n’est plus simplement votre propre e-reputation qui est en jeu mais celle de votre employeur !
Il est primordial pour les entreprises de former leurs employés à cette réalité, car les enjeux relatifs à l’image sont particulièrement sensibles,
Enfin, n’oubliez pas que juridiquement, il est tout à fait possible de se faire licencier pour des propos tenus sur Internet, qu’ils concernent votre entreprise ou non. Et sur le web, tout fini toujours par se savoir…
Internet et les réseaux sociaux sont de formidables moyens de gestion de carrière : ils amplifient vos actions et rendent audible votre voix. Ils ne sont donc intrinsèquement ni bons ni mauvais, ce sont des outils digitaux dont il faut aujourd’hui apprendre à se servir pour rester attractif !
Financial Services Risk & Operations Director
7 ansSe faire licencier....: SVP, développez !. Il faut par ailleurs indiquer que tous les réseaux ne doivent pas être appréciés de la même manière par un recruteur. Facebook conserve par exemple une forte dimension extra professionnelle, certes révélatrice, mais sans rapport à d'autres sites. C'est ce qu'il faut souligner.