Gérer son stress face aux imprévus

Gérer son stress face aux imprévus

Le stress est omniprésent dans nos vies, en entreprise, dans le sport : deadlines, management, projets, revenus, peur de perdre, peur de gagner … la plupart des enjeux de la vie peuvent être sujets de stress.  Avoir une bonne maîtrise de soi en situation de stress est un excellent moyen de conserver son efficacité, sa détermination, sa réactivité. Et cela se prépare ! Pour ce faire, voici quelques conseils simples.


1. Garder la tête froide face au stress

Face au stress, chacun d’entre nous a sa propre réaction ; ce sont vos émotions qui réagissent à votre place ! Pas de panique ! Vous avez aussi des signes physiologiques du stress : sueur, mains moites, chaleur corporelle, douleurs lombaires, douleurs ventrales, rythme cardiaque qui s’accélère, etc.etc.

En toute première intention, il faut travailler sur sa respiration (avec ou sans visualisation) pour faire redescendre cette pression physiologique. cf. séances de Sophrologie, de relaxation.

Dans tous les cas, gardez en tête que vous n’êtes pas la seule personne déstabilisée par la situation, et que les réactions des autres seront conditionnées par leur stress.

2. Savoir faire un pas de côté (position méta)

La plupart du temps en situation de stress, nous sommes très auto centrés sur nous même. Nous perdons notre capacité à « relativiser » comme le dit l’expression populaire. Une manière de le faire est d’adopter un protocole de PNL de position Méta.

Vous faites réellement un pas en arrière ou un pas de côté et vous vous regardez. Vous décrivez ce que vous voyez. Puis vous expliquez ce que vous voudriez voir. Le passage à l’état désiré sera fonction de vous même, de ce que vous êtes prêt à faire pour changer de posture. En effectuant régulièrement ce petit exercice, cette nouvelle posture deviendra naturelle pour vous.

3. Avoir toutes les informations importantes

Les situations de stress sont souvent caractérisées par des délais trop courts, ce qui a tendance à entraîner de la confusion. Le stress est d’autant plus fort si vous avez beaucoup d’informations à traiter en peu de temps.

4. Hiérarchiser les priorités

En situation de crise, pas question de tout faire, ni de traiter le sujet avec tout le recul que vous pourriez avoir si vous aviez le temps.

5. Les maîtres du temps

Certaines situations de stress sont liées à la gestion du temps.

6. La respiration, clé de gestion du stress

Évacuez le désespoir de votre tête un instant, et concentrez vous sur votre respiration. Respirer par le ventre, plutôt que par les poumons : c’est là l’un des moyens les plus efficaces de calmer le stress rapidement.

7. Anticiper, Prévoir

Ces deux mots peuvent paraître inutiles dans des situations d’urgence ; ils sont néanmoins essentiels pour pallier aux effets du stress.

8. Accepter l’imperfection dans les résultats

L’essentiel, dans un grand nombre de travaux exigés dans des délais serrés, n’est pas forcément de produire le rendu le plus parfait possible, mais surtout de finir dans le temps et de toucher aux fondamentaux du sujet.

Article complet sur le Blog Performance et Coaching

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets