Gagnez du temps, rentrez en conflit !
Crédits : Chris Sabor, unsplash

Gagnez du temps, rentrez en conflit !

Si j’étais inventrice, j’aimerais créer une machine branchée à nos cerveaux 🧠… qui calculerait tout le temps gaspillé dans nos vies à ruminer 🤯 un reproche, à râler sur ce qu’à fait untel, à m’imaginer des répliques à telle ou telle phrase “assassine”, à mal dormir par frustrations, à interpréter les raisons pour lesquelles telle personne pense ceci ou cela de moi, à être irritable avec ceux que j’aime le plus parce que je suis irritée par quelque chose qui n'a rien avoir avec eux… 


Si je vous partages les affres de ma radio mentale 📻… c’est que mon petit doigt me dit qu’on est assez nombreux à vivre avec cette bande son là ! :) Imaginez les milliers d’heures cumulées - qui se compteraient peut-être en années - perdues à fulminer intérieurement… 😮

C’est autant de temps que nous aurions pu utiliser à faire avancer nos projets, vivre avec nos proches, s’engager, prendre du temps pour nous ! 


Depuis que j’ai découvert la Communication NonViolente avec Thomas d’Ansembourg, j’ai gagné du temps et pas mal de sérénité en invitant dans mon cerveau un petit être sympathique : 😇 L’Observateur Intérieur ! Ce bonhomme Observateur m’aide à traduire chacun de mes jugements en Faits, en Emotions et en Besoins. 


Prenons un exemple où l’autoroute de ma pensée pourrait m’emmener dans le film suivant “c’est insupportable qu’il fasse toujours exprès de m’exclure des réunions de ce projet, il ne pense qu’à lui”...


1 😇 - Je me demande quels sont les faits OBJECTIFS derrière mes interprétations, mes jugements, mes généralisations… 

=> “OK, je n’ai pas reçu d’invitation aux 2 dernières réunions du projet”. 

=> Rien qu’en prenant ce recul, je sens que mon rythme cardiaque décélère, que l’adrénaline et la rages qui montaient s’apaisent (un peu). 

Warning : par expérience, ça demande un sacré entraînement de voir les choses de manière factuelle, comme une caméra 🎥 pourrait la voir et pas comme comme on s’en fait le film !


2 😇 - J’accueille mes émotions. Une amie me disait qu’elle aimait bien boire des thés avec ses émotions, comme si c’étaient des proches qui ont des choses vraiment utiles à nous partager ! 

=> “Ah coucou colère ” “Oh mais tu es là aussi Déception”, “Ah ma chère Anxiété, pourquoi te caches-tu sous le tapis, je te vois, viens discuter !”. 

=> C’est fou comme l’émotion que j’accueille dégonfle encore un peu plus intérieurement !


3 😇 - Je cherche de quels besoins mes émotions sont le signal. Car oui, les émotions ne sont pas là pour nous embêter : elles sont là pour nous dire “Le réservoir de ce besoin est à vide, pense à le remplir !”. 

=> “Ok, du coup Colère, dis-moi, est-ce que tu es là pour me dire que tu as besoin de respect et considération et que tu interprètes l’absence d’invitation à ce RDV comme un potentiel manque de Respect ?” “Déception, je vois que tu aurais vraiment beaucoup aimé Participer à cette réunion et ce projet ?” “Et toi Anxiété, est-ce que tu redoutes que ta valeur ne soit pas Reconnue et que ça expliquerait pourquoi tu n’es pas conviée à cette réunion ?”. 


Bon et pour tout vous dire, il y a un autre petit être mignon que j’invite dans mon Coeur : Le Câlineur 🤗. C’est le nom que je lui donne moi, car je l’imagine tendre, compréhensif. Il accueille et même câline chacun de mes besoins, reconnaît à quel point ils sont importants. Et c’est aussi un 🧙Magicien car plus le Câlineur fait ça, plus je m’apaise et moins j’accuse l’autre d’être la cause de mon malheur. 


Après, si c’est nécessaire, un 3ème personnage arrive : 💪 Le Problem Solver. Il cherche des manières dont on pourrait nourrir ces besoins. Parfois je n’ai pas besoin d’en parler à l’autre, car je m'aperçois que ce qui m’a mis en tension parle plutôt de moi que de l’autre. 


Parfois, je me dis que ça vaut le coup d’aller dialoguer avec l’autre pour écouter comment lui, il a vu la situation, lui partager le film que je m’étais fait et l’effet que cela m’a fait, écouter comment il l’a vécu lui et les besoins qui étaient en jeu chez lui… puis rechercher ensemble une solution gagnant-gagnant pour la prochaine fois.


Evidemment, c’est là que ça se complique car il faut avoir un sacré 🤗 Câlineur intérieur pour être en capacité de Câliner les besoins de l’autre… qui sont parfois exprimés maladroitement sous forme de jugements, de films qu'ils se font sur nous… etc ! 


Et si rentrer en conflit, ça voudrait dire oser exprimer à l’autre ce que l’on ressent, écouter ce qu’il ressent et rechercher ensemble une solution gagnant gagnant ? Et si, comme le dit Thomas d’Ansembourg “le désaccord n’était pas le désamour” ? Que l’on pouvait oser se dire que nous ne sommes pas d’accord, sans entrer dans la violence des jugements, de l’évitement, de l’agression ? Et si après un conflit on pouvait se sentir encore plus proche et compréhensif de soi et de l’autre ? 


Gagnez du temps, rentrez en conflit ! :) 


Camille Ducorps

Bérénice Gentil

Architecte h.m.o.n.p Céramiste

1 ans

Des petites retraites intérieures par intermittences pour revenir vers l'autre, ça ne semble pas facile mais ça vaut le coup d'essayer ces étapes ! Merci Camille !

Pauline Tartarin

Coach Professionnel | Ex - Accenture | J’accélère la croissance des potentiels individuels et collectifs grâce à l’alliance de la connaissance de soi, de la stratégie et du management

1 ans

Génial cet article ! Merci Camille pour ces super tips 🔥

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets