GameStop & le gamma-squeeze

GameStop & le gamma-squeeze

📝 Cet article est moins vulgarisé que le précédent. Si vous voulez mieux comprendre ce qu'il se passe en ce moment je vous invite à lire celui-ci d'abord :

En 2008 Porsche avait surpris le monde de la finance en provoquant après une prise de contrôle discrète de VW un blocage d'environ 60% de stocks (30% chez Porsche, en plus des 20% appartenant à l’Allemagne fédérale et 10% dans des positions longues) alors même que le constructeur était shorté à hauteur de 15%.

Aucun texte alternatif pour cette image

Avec seulement 25% d'actions échangeables, cela a provoqué un rush à l'achat de stocks, pour couvrir l'exposition des fonds pariant à la baisse, d'une ampleur jamais égalée depuis : un short-squeeze.

En une journée VW est devenu la société la plus capitalisé au monde, devant Exxon. Porsche engrangeant alors plusieurs milliards de bénéfices alors même qu'en face GM se faisait renflouer par le gouvernement américain.

Si je parle de cela c'est parce que une grosse partie de ce qui se passe en ce moment avec les actions $GME et $AMC est lié à une mécanique similaire de compression de l'offre et de la demande.

Le potentiel gamma-squeeze de GameStop

Un gamma-squeeze se produit, quant à lui, lorsque les vendeurs d'options d'achat se doivent de couvrir leurs ventes à découverts en achetant des actions. Ils le font parce que, comme dans le cas des shorts, le risque est théoriquement infini s'ils ne le font pas. C'est ce qu'on appelle le delta hedging. ("delta" et "gamma", oui, il y a un calcul mathématiques derrière ça 🤓). Comprenez ceci : plus il est probable que l'option d'achat que vous avez vendue vous coûte de l'argent, plus vous vous couvrez.

Il s'agit d'un processus continu, et non d'un moment précis dans le temps. Les traders, les fonds spéculatifs et les institutions qui vendent des options d'achat se couvrent en même temps. Ils ont souvent déjà acheté les actions proposées en options d'achats et la plupart des pressions à la hausse qui s'exercent sur le marché sont prises en compte.

Donc, pas de compression de gamma pour GameStop ? Pas si simple.

Incertitudes

Appuyer sur "acheter" sur votre téléphone et voir que votre ordre a été exécuté, cela ne signifie pas que le processus se déroule instantanément (même s'il le semble). Il y a beaucoup de choses qui se passent en aval du système entre les courtiers et les clearing house. Ces clearing house sont le lieu de règlement de la note journalière : qui doit quoi, à qui et à quel prix, etc.

La reprise ce lundi 30 pourrait être intéressante, car c'est le jour où cette facture est réglée pour des millions d'actions (dans un marché où seulement 50 millions d'actions circulent activement). Crise de liquidité + beaucoup d'actions en circulation + personne ne sait où elles se trouvent toutes actuellement = cauchemar potentiel pour Wall Street.

Michael Burry (si si, vous connaissez) semble penser que la combinaison d'un short-squeeze et d'un gamma squeeze va provoquer un bordel jamais vu lorsque les gens iront effectivement récupérer leurs actions :

Aucun texte alternatif pour cette image


Wall Street se défend

Un gamma-squeeze était également possible vendredi 29, car le prix de l'actions GameStop a grimpé jusqu'à 378 dollars vers midi. S'il était arrivé casser le mur des 400 dollars, il avait de très bonnes chances d'atteindre 500 dollars, ce qui aurait entraîné une hausse exponentielle vu la volatilité du titre et l'excitation qu'il provoque.

Mais l'application Robinhood avait alors violemment limité les échanges et le prix est redescendu. C'est le but de toutes ces restrictions sur les courtages. Les institutions essaient de désamorcer la situation lentement parce qu'il n'est pas bon pour eux que tout soit réglé rapidement et frénétiquement.

Si gamma-squeeze il y a, il y aura besoin d'une dynamique de hausse des prix suffisante pour que ces chaînes d'options continuent à monter et à se nourrir d'elles-mêmes. Elles doivent devenir une réaction en chaîne auto-entretenue, alimentée par la pression des nécessités de couvrir.

Et nous petits porteurs devons être vigilant, Wall Street ne peut pas se permettre de fermer le jeu quand ils perdent !

GameStop - un risque systémique ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Aujourd'hui avec quasiment 11,20 milliards de dollars d'exposition (57,83 millions d'actions vendues à découvert ; soit 113.31% de positions à couvrir) les fonds vautours sont massivement exposés sur GameStop. Si tout se passait comme prévu ce ne serait pas un souci en soit, mais malheureusement en face d'eux ici ce n'est pas un autre fond (avec qui on peut toujours négocier) mais des millions de boursicoteurs du dimanche (comme votre serviteur) qui n'ont a première vue pas du tout envie de vendre.

Ce vendredi 29, malgré une stratégie de ladder mise en place (principalement des échanges automatisés de petites quantités d'actions à prix bas entres fonds spéculatifs pour tenter de faire baisser le cours) le court n'a pas baissé. Cela fait donc bien peser un risque car les fonds commencent maintenant a vendre leurs positions long terme sur d'autres produits pour pouvoir alimenter le trou noir que représente GameStop.

Aucun texte alternatif pour cette image

Et la bourse le sens passer...

Ce vendredi le Dow et le Nasdaq étaient descendus de 2 pts et d'autres valeurs volatiles comme $TSLA ont du plomb dans l'aile.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Paul Simon

Autres pages consultées

Explorer les sujets