Gamino, le jeu digital de sensibilisation au handicap pour les entreprises

Gamino, le jeu digital de sensibilisation au handicap pour les entreprises

Avec Séverine, Camille, Julien et Robin, nous sommes heureux de vous présenter Gamino, une plateforme digitale de sensibilisation au handicap.

A 3 semaines de la journée internationale des personnes handicapées et à quelques jours de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), notre cabinet de conseil Kouide et la startup Ezymob lançons la plateforme de sensibilisation au handicap en entreprise Gamino. Gamino est 100% digitale et permet aux collaborateurs de jouer en équipe à distance et ne demande que 10 min tous les jours pendant 5 jours.

Tous les ans, plusieurs dates à la fin de l’année rappellent l’importance d’une meilleure inclusion des personnes handicapées. A l’occasion de la SEEPH qui se déroule tous les ans, à partir de la 3ème semaine du mois de novembre et de la journée internationale du Handicap (3 décembre prochain), nombreuses sont les entreprises qui organisent des évènements pour sensibiliser leurs collaborateurs au handicap. Dans le contexte actuel, il est impossible pour ces dernières d’organiser des évènements en présentiel.

C’est pour cela que, à la suite de notre 1ère rencontre en avril 20 et après plusieurs semaines de travail, nos structures Ezymob et Kouide ont donné naissance à la plateforme de sensibilisation digitale dénommée Gamino.

Gamino, c’est quoi ? Gamino est une plateforme de sensibilisation au handicap

• Avec des activités ludiques et ce, grâce à une initiation par la « ressemblance »

• 100% digitale, donc accessible où et quand on le veut !

• Alliant jeu en équipe et sensibilisation au handicap

• Décrivant un panorama des différents handicaps

• Sous un format court : 10 min tous les jours pendant 5 jours

Pourquoi Ezymob et Kouide derrière cette plateforme ?

La start-up Ezymob, incubée à Station F, a développé une application mobile qui permet aux déficients visuels de se déplacer en toute autonomie dans les transports en commun. Notre structure, Kouide, est quant à elle, un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sur leur politique handicap (diagnostic, formations, coaching de référent handicap…).

Rapidement, nous avons souhaité lier l’utile d’une politique RSE à l’agréable d’une session de teambuilding gamifiée en distanciel : c’est le pari relevé par la plateforme Gamino !

D’autres structures ont lancé également des activités de sensibilisation en distanciel, comment Gamino se différencie des autres ?

En créant Gamino, notre objectif était de sensibiliser un maximum de collaborateurs sur un temps court, et de solliciter des échanges entre collaborateurs. Alors nous nous sommes questionnés sur la meilleure façon d’inciter des collaborateurs à se sensibiliser au handicap. On constate régulièrement dans les entreprises que ce sont toujours les mêmes collaborateurs qui participent aux évènements handicap. Or, il faut sensibiliser également, voire surtout, les autres, les moins sensibilisés qui parfois pensent que handicap et compétence sont bien distincts. Nous avons donc créé une plateforme qui permet à tous les collaborateurs de se sensibiliser au handicap, en les mettant eux-mêmes en situation de handicap. Ils vivent une expérience dite de « sensibilisation par la ressemblance » mais ils peuvent aussi échanger et partager entre eux, en équipe. On peut voir donc Gamino comme une plateforme alliant team building et sensibilisation au handicap. 

➡️ Gamino se déploie grâce à un simple e-mail envoyé aux collaborateur(rice)s et leur donne accès à des activités ludiques pendant une semaine (10 mn tous les jours), soit une activité différente quotidiennement.

Afin que le maximum de collaborateurs puisse y participer, ils ont la possibilité de se connecter où et quand ils le veulent.

➡️ Gamino permet une expérience collaborative dans laquelle les salariés, en équipe, échangent sur des mises en situation concrètes.

Quelles sont les bonnes pratiques quand on accueille un collaborateur « mal-voyant » ? Je le tiens par le bras ? Je lui indique ce qui est sur son chemin ?

Quelles sont les bonnes postures à avoir avec un collaborateur en « fauteuil roulant » ? Je me place à sa hauteur ? Je lui ouvre les portes ? Je pousse son fauteuil ?

Autant de questions que nous pouvons nous poser quand nous accueillons un nouveau collaborateur en situation de handicap.

➡️ Gamino propose des activités de sensibilisation par la ressemblance en se mettant à la place d'une personne déficiente telle que malentendante, dyslexique, mal-voyante, ...

Uniquement avec un ordinateur, un mobile ou une tablette, les collaborateurs accèdent à des expériences immersives variées tout au long de la semaine…

Pour plus d’informations : RDV sur Gamino ou contactez-nous au 06.07.28.60.16


Mathilde Bezille

Responsable GPEEC et des relations humaines

4 ans

Gaming et transformation de l'image du handicap : bravo à toute l'équipe 👏

Bravo pour ce nouveau projet porté en partie par des anciens de Polytech Paris-Saclay ! Sensibiliser les entreprises au handicap, par le jeu, c'est un beau moyen de faire bouger les lignes !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets