Gardien de refuge, un métier particulier

Gardien de refuge, un métier particulier

À la fois professionnel de la montagne et hôtelier-restaurateur d’un genre particulier, le gardien ou la gardienne de refuge de montagne accueille et restaure randonneurs et alpinistes de passage. Plus globalement, il ou elle gère et organise le fonctionnement du refuge.

Avant l’ouverture de la saison des randonnées, le gardien de refuge, réalise parfois lui même l’éventuelle remise en état des lieux (plomberie, sanitaires…).

Il procède également au réapprovisionnement en denrées alimentaires non périssables et en énergie (bois de chauffage et bouteilles de gaz). Pour les refuges de haute altitude, le ravitaillement est souvent réalisé par hélicoptère en début de saison.

À l’ouverture, il accueille les randonneurs et présente les installations de couchage. Il délivre des conseils sur les itinéraires, prévient des dangers éventuels et informe sur la météo.

Afin de professionnaliser ce métier, une formation spécifique a été mise en place.

Les gardiens de refuge exercent très souvent plusieurs activités. Par exemple le Gardien du refuge du Fond d'Aussois, dans le Parc National de la Vanoise, est aussi brasseur de bière locale.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Armand PORTAZ

Autres pages consultées

Explorer les sujets