Geochanvre pionnier mondial pour le non tissé 100% chanvre !

Geochanvre pionnier mondial pour le non tissé 100% chanvre !

Pour ce Chanvrorama 74 , je poursuis sur les conséquences à long terme de décisions prises il y a 70 ans par les derniers agriculteurs chanvriers de l'époque de poursuivre l'exploitation du chanvre en adaptant son mode de culture aux besoins de la papeterie. En adoptant une variété de chanvre plus facile à récolter et en renonçant à la lourdeur de la séparation des fibres par rouissage à l'eau, ils ont obtenu une qualité de fibre corticale "papetière" toujours en vigueur et dans l'excellence . A partir du procédé mis en place pour séparer la fibre extérieure traditionnellement vouée au textile de la partie intérieure ("bois" du chanvre) des pionniers ont pu révolutionner le béton en lui incorporant une partie de ce "bois" - chènevotte- qui n'avait fait l'objet d'aucune commercialisation auparavant (alors qu'elle constitue 44 % de la paille de chanvre) , Puis il y a eu l'idée supportée par moi même il y a 25 ans d'exploiter cette qualité de fibre papetière en l'incorporant dans des plastiques recyclables pour éviter d'autant l'usage du pétrole . Enfin ,il y a une dizaine d'année, Il s'est trouvé un ingénieux chercheur qui a exploité cette qualité de fibre pour faire entrer à nouveau le chanvre dans son ancien domaine du textile , mais par une autre porte : celui du "non tissé" , donc sans besoin de filature et de tissage. Nous le devons à un ingénieur agronome qui a investi dans un outil de production dans l'Yonne à Lézinnes: Frédéric Roure qui a créé la marque Geochanvre. Il est donc naturellement mon invité ici ! A.R

A.R : Pourriez vous brosser pour mon lectorat , votre itinéraire personnel qui vous a fait découvrir et préférer cette voie du chanvre allant vers le domaine du textile non tissé ??


F.R. : je suis agronome, ingénieur écologue et travaille depuis plus de 30 ans dans le génie écologique, la renaturation des milieux naturels et l'agroécologie. Pour stabiliser les talus, les bords de cours d'eau, ou protéger les arbres et arbustes, nous utilisons beaucoup de fibres de coco et de jute et même des bioplastiques. Conscients de l'impact sur l'environnement de ces fibres importés et souvent traitées, j'ai pu redécouvrir l'usage des fibres de chanvre, extrêmement solides et résistantes pour toutes nos applications écologiques. La technologie brevetée de Geochanvre permet de produire des non tissés de fibres végétales 100% naturels et certifiés ECOCERT.

La prise de conscience du traitement systématique des fibres végétales importées ainsi que les microparticules de plastiques qui s'accumulent dans les sols et les cours d'eau doit accompagner ce développement de la filière 100% Française ET écologique. Aujourd'hui nous proposons des toiles végétales qui protègent de l'érosion, limitent les adventices sur les plantations, retiennent l'eau et surtout nourrissent les sols.

A.R: Vous mentionnez dans la composition de votre produit que le chanvre est local : pourriez vous préciser cette proximité avec votre site ?

F.R : Nous pouvons travailler sur notre vieille ligne actuelle de la paille de lin oléagineux ou de chanvre bien roui . Par simplicité nous nous approvisionnement en fibres issues des 4 grandes chanvrières du Nord Est de la France ( soit 200 km de rayon) au coeur de  la 1ere région Européenne du chanvre.

Avec notre nouvel atelier doté d'une machine de 4 m de large qui va être financée dans le cadre du plan France Relance (plus de 20 M€ d'investissement dans 2 ans) , nous approvisionnerons l'usine à partir de plus de 1500 ha de pailles à moins de 100 km.

A.R : Pourriez vous nous décrire le voyage d'une fibre de chanvre à l'état de paille jusqu'au produit final Geochanvre ! ( des photos avant passage process et après seraient utiles ! )

F.R :

Itinéraire agricole : semis après les gelées et récolte en fin été de la graine le 0.8 à 1.2 t/ha de chènevis et 5 à 7 t/ha de pailles

1ere transformation industrielle : décorticage de la paille  séparation de la fibre et de la chènevotte

2eme transformation industrielle : nappage et fixation des fibres à l'eau sous pression ( hydroliage qui forme une relation " velcro" entre les fibres), séchage et enroulage

puis découpe à façon, gravure laser, percement des rouleaux, couture des sacs et cabas avec nos ESAT locaux,

A.R ; Je lis dans votre documentation un nombre de choix de 4 laizes ( 1.74 / 1.20 / 0.87 / 0.54  pour des longueurs de  50 / 100m ): cela suppose 4 types de machines installées ? Quelle est la laize la plus utilisée pour le paillage ?

F.R: la machine actuelle fait 1.80 m de large donc en coupant les bords, on propose du 1.74 / 1.76 m de large selon les produits avec tous ses multiples (0.88 m, 1.20+1.56 m, 0.44 m, ...) pour des longueurs de 25 à 100 m. Toutes les grosses bobines sont faites en sortie de ligne. La découpe des lasers et reprise en long sont faites sur des ateliers dédiés.


A.R: Quelle est la proportion du débouché de votre textile chanvre lié à l'agriculture ?

F.R :  Actuellement l'agriculture et le paysage font 85 % de nos débouchés. Les 15% restants sont les moquettes de salons professionnels, les emballages et les sacs et cabas.


A.R : Vous avez la certification Ecocert dans le domaine du paillage textile , ce qui est unique, depuis combien de temps ?

F.R : Nous les sommes les seuls en UE car nous montrons 100% de notre composition, depuis 2014 la création de l'usine. c'est dans mes valeurs et mon ADN. Les fibres importées ou recyclées ne peuvent pas l'avoir et jouent sur des images "fibres végétales" ou "Home compost" (pour les Bioplastiques) pour gagner des parts de marché. En aucun cas ils sont Origine France garantie (100% local !) Cette certification nous met au dessus du lot des offres actuelles sans grande traçabilité des produits qui émergent partout et qui se disent "100% chanvre" alors qu'il y a moins de 20% de chanvre et des ajouts de fibres de jutes, de recyclages de vêtements (ceux-ci majoritairement pétrosourcés donc indirectement provoquant la pollution des sols et des cours d'eau !!!)


A.R : L'argument décisif par rapport à des paillages en plastique est d'être composé de fibres issues de l'extraction du CO2 dans l'atmosphère et de le restituer en fin de vie dans la terre. A t on une idée du temps de décomposition en cas de compostage (faut il le broyer d'ailleurs ?) ?

F.R :L'effet "paillis" est identique à 3 à 7 kg de pailles mis par m²  avec les avantages d'un apport de carbone au sol, sans effet de 'faim d'azote" (trop de carbone à dégrader qui consomme toute l'azote disponible du sol, au détriment des plantes cultivées !

La paille et les fibres végétales constituent le coeur du cycle du carbone organique. Nous fixons du carbone dans le sol : 500g/m² de toiles de paillages se dégradent en moins d'un an, comme 500 g de feuilles de chênes !). Le carbone fixé au sol provient de la plante : 1 ha de chanvre fixe 12 t de CO² /ha - source Interchanvre-. Naturellement, nos toiles de paillages s'incorporent dans le sol avec les vers de terre SANS labours.

Certains permaculteurs utilisent tous les 6 mois une toile de chanvre pour faire des semis PAR DESSUS (technique du semi direct avec contrôle de l'humidité de surface) et constituer des multicouches de cultures (les lasagnes) sans jamais remuer le sol. C'est de la pure agroécologie qui respecte toutes les communautés animales.

A.R : Pour les applications dans le Bâtiment , n'y a t il pas une voie pour l'isolation phonique des dalles plastiques ou parquets par exemple vu la faible épaisseur de votre produit ?

F.R : Affirmatif ... nous avons proposé des "posters pyrogravés et isolants" mais nous sommes mauvais en commerce sur ces sujets du bâtiment car il faut avoir les reins solides pour s'attaquer à ce marché. Cela va venir !


A.R : Quelles autres applications vous semblent porteuses d'espoir ?

F.R : nous travaillons sur le remplacement des géotextiles routiers de séparation des matériaux. Ce projet développé depuis 2021 avec l'IFTH, l'Universite Gustave Eiffel, le labo des Ponts et chaussées et le Groupe VINCI avance très concrètement vers une norme sur des géotextiles biodégradables.

A.R : Il me reste à vous souhaiter à votre équipe et à vous même une longue créativité et prospérité à partir de notre Chanvre de France !

F.R : Et HEUREUSEMENT qu'il y a des ambassadeurs et portes voix historiques de cette belle filière. MERCI ANDRE !!!!

Nous avons tous du travail encore pendant de nombreuses années à lutter contre les plastiques et les produits importés, n'ayant aucune traçabilité "écologique et sociale" !!!

A TRES BIENTOT

FIN

André Ravachol

Chanvrier de Coeur et de Raison

Fondateur de la Marque PLASTICANA (www.plasticana.com)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ravachol andre

Autres pages consultées

Explorer les sujets