Gestion de la Douleur par la 
                naturopathie

Gestion de la Douleur par la naturopathie

La douleur est un mécanisme de protection de l’organisme pour nous avertir qu’il y a un dysfonctionnement. La douleur est une alarme conçue pour créer une action dans le but de vous protéger. Elle est très utile, par exemple pour vous empêcher de courir sur une cheville blessée ou continuer à ouvrir une plaie en voie de guérison. La douleur va vous aider à changer de comportement afin d'éviter d'autres dommages.

Le naturopathe va rechercher la cause, c’est souvent l’iceberg d’un dysfonctionnement global. Le symptôme est la manifestation visible d’un problème plus profond.

Le naturopathe passe 2 heures avec la personne pour connaitre son hygiène de vie (hérédité, parcours de vie, sommeil, activités, vie sociale, niveau de stress, alimentation, fonctionnement des émonctoires). Cette anamnèse lui permet d’identifier les excès et carences au niveau nutritionnel mais aussi de mettre le point sur les problématiques de la personne pour la remettre sur le chemin de sa santé, avant que les troubles fonctionnels ne s’aggravent.

Quelles sont les causes d’une lombalgie ? Le médecin va explorer les signes de gravité (fracture, hernie discale, dégénérescence discale, spondylarthrite ankylosante, cancer, lésion à un muscle, tendon ou un ligament, lombarthrose…etc.) et va traiter la pathologie (opérations, traitements).

Le naturopathe n’intervient en aucun cas sur les traitements éventuels et décisions du médecin. Il va soutenir la force vitale et mécanisme de guérison.

Le naturopathe va aider la personne à mieux appréhender la douleur. Il va identifier tous les dysfonctionnements et tout ce qui peut accentuer la douleur et prodiguer des conseils de changement d’hygiène de vie pour aller mieux. La douleur est une alarme conçue pour créer un changement dans les habitudes. S’agit-il de trop de stress (contractions musculaires ++) de manque de sommeil (pas de régénération de l’organisme) « j’en ai plein le dos » (surmenage), de surcharge pondéral (mauvaise alimentation), de croyances (si je bouge je vais avoir mal) ou mauvaises conditions de travail, dépression… ? Nous savons tous que l’évitement d’activités peut devenir un piège créant un cercle vicieux de la dépression, désocialisation, de la peur. Il est important dans ce contexte de trouver des choses positives pour la personne afin de mieux accepter la douleur, des choses qui la garde active, le coté psychologique est ici très important.

Naturopathe depuis 5 ans, je me suis spécialisée dans la gestion de la douleur par des formations spécifiques en naturopathie et en réflexologie plantaire. J'ai élaboré un programme "anti-douleurs" grâce à des moyens naturels. Une consultation de naturopathie et des ateliers pratiques. Si ce programme vous intéresse, je vous invite à me contacter au 06.28.32.04.95 ou Mail : rgrall.naturopathe@gmail.com

#douleurschroniques #douleurs #naturopathie #ateliers #réflexologieplantaire


Aucun texte alternatif pour cette image


Aucun texte alternatif pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets