Gestion du temps : le mien !
Quand j'ai commencé à travailler en tant que cadre dirigeant « directeur technique », je savais que je devrais imposer des limites au temps que je consacrerais à mon entreprise. Sans «heures régulières» ni fiche de poste qui me dise exactement ce que l'on attend de moi, je risquais de travailler 24 heures par jour afin de respecter tous les objectifs illimités que je me suis fixé pour mon entreprise. Je savais que cela conduirait à l'épuisement, le burnout !
La solution est la gestion du temps.
· Commencez la journée du bon pied. Ne vous précipitez pas dans la journée. Prenez quelques minutes pour vous asseoir tranquillement et rassembler vos pensées. Rappelez-vous ce qui est vraiment important pour vous et préparez-vous intérieurement à faire la connaissance de la journée.
· Ayez un plan pour ce que vous voulez accomplir. Fixez-vous un ensemble d'objectifs raisonnables pour ce que vous pourrez faire ce jour-là.
· Divisez les tâches en unités raisonnables. Regarder une grosse tâche peut vous faire sentir dépassé et sans espoir. Et à moins que vous ne soyez prudent, cela peut vous empêcher de faire d'autres choses que vous devez faire. Alors, divisez-le en bouchées à mâcher pour savoir ce que vous allez faire aujourd'hui et ce que vous ferez chaque jour au cours de la semaine à venir.
· Prioriser les tâches et refuser les tâches non essentielles. Décidez quel est le meilleur ordre pour faire les choses, ce qui doit être fait quoi qu’il en soit et ce que vous pouvez oublier. Cela peut vouloir dire «non» aux autres personnes qui veulent que vous fassiez des choses pour lesquelles vous n’avez pas le temps.
· Déléguer si possible. Pour ma part, j’ai constitué une excellente équipe d’assistants. Je les laisse faire ce qu’ils sont bons pour que je puisse faire ce que je fais bien. Je ne me fatigue pas de faire des choses que je n’aime pas, et j’ai plus d’énergie créative pour les choses pour lesquelles je suis naturellement meilleur.
· Prévoyez du temps pour les repas, l'exercice et la socialisation. Cette vieille éthique puritaine peut vous permettre de travailler sans interruption - jusqu'à ce que vous soyez épuisé et que vous décidiez d'arrêter pour de bon! Avant que cela ne se produise, prenez le temps de faire des choses qui rendent votre vie complète.
· Prenez une pause de relaxation. Parfois, je dois travailler dur pour respecter un délai. Ou peut-être que je me sens inspiré et que je travaille tard dans la nuit. C'est génial. Mais je sais que je ne peux pas garder cette intensité pour toujours. Même si vous devez vous forcer à prendre du temps, faites-le.
· Pratiquez la règle des 10 minutes. Nous avons tous des tâches que nous redoutons. Nous retardons leur démarrage et ils se profilent devant nous, nous nous maintenant dans un état d'anxiété qui draine notre énergie. La règle est de ne travailler que 10 minutes. Il est fort probable qu'une fois que vous aurez commencé, vous continuerez à travailler dessus, mais commencez à planifier seulement 10 minutes. Faites cela pendant plusieurs jours, et la tâche sera accomplie - sans se rendre compte.
· Terminez chaque journée avec un plan pour demain. J'aime terminer ma journée en faisant une liste rapide de ce que je dois faire le lendemain. Tout est frais dans mon esprit et clair. Puis le lendemain matin, je n’ai pas à essayer de me souvenir de ce que j’étais en train de faire et de ce qu’il fallait faire ensuite. C’est comme si j'avais un bon départ ce jour-là et que je suis impatient de partir. C’est le contraire du Burnout!