GHM-ECLATEC change de dimension
Communiqué de presse.
Maxéville, le 30 mai 2023
La Holding AGORA, dont les marques phares sont Eclatec et Ghm , le leader français de la conception et de la fabrication de mobiliers d'éclairage public, soutenu par le fonds d'investissement Hivest Capital Partners S.A.S., a signé un accord d'achat d'actions pour acquérir The Placemakers (« TPM »), le leader italien dans la conception et la fabrication de mobilier urbain.
L'association d'Holding AGORA et de TPM créera un groupe paneuropéen, générant plus de 230 millions d'euros de chiffre d'affaires combiné et capable de répondre aux besoins des communes sur les segments de l'éclairage public et du mobilier urbain.
TPM produit une large gamme de produits de mobilier urbain, commercialisés en Italie et dans le monde sous 3 marques aux positionnements distincts : METALCO, la référence italienne du mobilier urbain personnalisable haut de gamme en acier et bois, BELLITALIA, proposant des solutions de mobilier urbain et paysager haut de gamme en béton fibré, et CITY DESIGN, une marque de « street stylisme » proposant des produits fonctionnels et fiables. Fondée en 1984 par Alfredo Tasca et Claudio Bertino, TPM regroupe plusieurs sociétés en Italie, en France et au Brésil, et a développé, à travers son réseau d'agents et de distributeurs, une présence commerciale dans 50 pays. TPM exploite 4 sites de fabrication en Italie (2) et au Brésil (2) et emploie un total de 280 employés, dont 15 composent l’équipe de conception et de développement de nouveaux produits pour créer des lieux de vie toujours plus confortables, inclusifs et durables. La marque la plus connue, répandue en France est METALCO dont plusieurs produits équiperont le site du village Olympique et para-Olympique des jeux de Paris 2024.
Recommandé par LinkedIn
La holding Agora est spécialisée dans la conception, la production et la vente mobiliers d'éclairage public, de mâts en acier et en fonte (éclairage, tramway et télécoms), de solutions de pilotage ‘’ Smart ‘’, ainsi que de mobilier urbain sous ses deux marques ECLATEC et GHM. L'organisation commerciale du Groupe s'appuie sur 16 agences en France ainsi que sur une filiale commerciale aux Pays-Bas. Le Groupe emploie 620 personnes en CDI au travers de ses filiales françaises, toutes situées dans l'Est de la France – ECLATEC (Maxéville), GHM (Sommevoire), METALEC (Juvaincourt) et TTT (Toul).
En acquérant TPM, Holding AGORA va, d'une part, élargir considérablement ses capacités de fabrication et son offre de produits vers le segment du mobilier urbain adjacent. Holding AGORA prévoit de tirer parti des capacités et du savoir-faire uniques de TPM pour compléter stratégiquement son portefeuille de réponses aux attentes du marché français du mobilier urbain. Ce regroupement d'entreprises générera également, d'autre part, d'importantes synergies commerciales et de design, avec l'objectif de compléter l’offre produits de TPM et de déployer les gammes de luminaires et mâts urbains à LED (acier et fonte) d'Agora sur le marché italien. Cette acquisition devrait en outre accélérer fortement le développement international du Groupe grâce à la synergie croisée des présences commerciales respectives de TPM et d’AGORA.
David Lelièvre, Président de Holding AGORA : « Nous sommes ravis d'accueillir TPM, ainsi que les familles Bertino et Tasca, au sein du groupe AGORA. L'acquisition de TPM est une étape clé pour Holding AGORA et agira comme un catalyseur dans le déploiement de notre stratégie de croissance ambitieuse pour le Groupe. Cette acquisition devrait en outre accélérer fortement notre développement international, notamment en Europe de l'Est, en Amérique latine et au Moyen-Orient, grâce à la large présence commerciale de TPM qui est complémentaire à notre actuelle présence internationale ».
Francesco Bertino, PDG de TPM : « Depuis notre première rencontre, il était clair que nos deux sociétés partagent un objectif similaire – équiper et embellir les lieux publics – et nos équipes ont une culture commune, ancrée dans l'innovation et l'entrepreneuriat. Nous sommes convaincus que le rapprochement apportera une importante création de valeur et nous attendons avec impatience notre futur partenariat. »
Directeur Commercial EECI
1 ansFélicitations David
Consultant (Indépendant)
1 ansFélicitations, c’est mieux encore qu’une ré-industrialisation, c’est une croissance française par une acquisition étrangère. Bravo
Export Sales Manager chez SPX Lighting - Museum and Gallery Lighting specialist
1 ansBravo! que de chemin parcouru !
Mes posts n'engagent que moi... Directeur du développement chez L'Echo du Mardi
1 ansBravo david!