GLISSER SUR LA VAGUE AVEC LE SMART
Il vous appartient de prendre les chemins de traverses pour arriver à votre objectif. Ou, prendre la bonne vague pour y arriver.
Mais, avez-vous pensé... qu'il est possible d'y arriver rapidement en utilisant l'outil managérial SMART.
Pour ceux qui l'utilisent régulièrement dans la vie de tout les jours, cela semble normal. Mais pour ceux qui ne connaisse pas cet outil, je vais vous en donner quelques exemples qui vous permettront d'avancer plus facilement vers votre objectif général. Et ainsi prendre la bonne vague pour y arriver sans trop de difficulté.
Prenez le cas d'une personne sédentaire qui désire effectuer une activité physique régulière et qui ne fixe pas son objectif général dans le temps. Force est de constater qu'elle abandonnera rapidement après quelques jours ou semaines.
Force est de constater que les salles de fitness se remplissent vite sur les bonnes propositions financières d'entrées, mais on constate aussi, le départ rapide des clients après plusieurs semaines.
Pourquoi?
Simplement par un manque de suivi et de réelles motivations.
Utilisez le SMART....
Mais pour cela, il faut déterminer ce que veux dire les lettres du mot SMART.
La lettre "S" signifie spécifique, "M" mesurable, "A" action, "R" réaliste et "T" timing.
Prenons l'exemple suivant :
Mon objectif général sera d'améliorer ma condition physique dans le temps.
Je vais utiliser chaque lettre du mot SMART pour réaliser cet objectif général, par la réalisation d'objectifs concrets et réalisables dans le temps ( heure, minutes, secondes, jour, semaine, mois, année etc.).
Si vous n'arrivez pas d'une fois, il faut réaliser des petits morceaux d'activités, qui vous permettront d'atteindre plus facilement votre objectif.
Voici une composition simple, mais qui pourra être modifiée par tous et selon votre objectif principal.
"S" spécifique : marcher
"M" mesurable : mètre, km, etc.
"A" action : mise en place
"R" réalisable et réaliste pour vous - ex : serez-vous capable de faire 10 km en une seule fois.. de toute évidence non, sauf si vous êtes un marcheur confirmé.
"T" timing - temps pour réaliser l'objectif - ex : serez-vous capable de faire 10 km de marche en 20 minutes.... Cela ne sera pas possible, alors ajuster ce que vous êtes capable de faire sur une plus petite distance et modifier votre travail au fur et à mesure du temps et des objectifs.
Insérer le smart chaque jour et ajuster en réalisant des petits objectifs, pour atteindre celui fixé au départ et qui est votre but en finalité.
Le temps joue en votre faveur, alors profitez et continuez à l'utiliser en vous faisant plaisir.
le coach,
Web Architect, Web Project Manager
7 ansExcellente approche Olivier, Juste pour te signaler que le lien vers odefit.be n'est pas fonctionnel, pense à le corriger...