Google Analytics – Modèle d’attribution des conversions
La modélisation de l’attribution est une analyse qui nous oblige à utiliser simultanément le cerveau gauche et droit. C’est quelque chose qui exige une connaissance profonde de la relation avec les clients ainsi que du rôle des différents canaux marketing pour générer des conversions.
Attirer les visiteurs sur votre site et convertir ces derniers en clients est un procédé qui nécessite généralement plus de 1 visite. Au cours de ce processus de transformation, le visiteur est ainsi exposé à un ensemble de messages de votre part diffusés sur les canaux payants ou naturels. Le responsable Marketing doit pouvoir comprendre l’imbrication et le rôle des différents canaux marketing web dans la conversion afin de rationaliser et d’optimiser ses actions mais aussi ses investissements.
La modélisation de l’attribution est un sujet très vaste, qui dépasse l’outil Analytics. Ici, je vais vous aider à comprendre et à utiliser la modélisation d’attribution de Google Analytics.
Avant de se lancer, il y a quelques concepts clés que je voudrais expliquer pour faciliter la compréhension de sujets avancés qu’on abordera plus loin.
Canaux d’acquisition
Aussi connu comme « marketing channels », « canaux marketing », « canaux numériques » ou « canaux » sont les sources de trafic de votre site. Ces canaux incluent, sans s’y limiter :
- les liens commerciaux et la recherche naturelle (sur tous les moteurs de recherche, avec les mots clés spécifiques faisant l’objet des recherches) ;
- les sites référents ;
- les affiliés ;
- les réseaux sociaux ;
- les newsletters envoyées par e-mail ;
- les campagnes personnalisées que vous avez créées, y compris les campagnes hors ligne ayant généré du trafic vers des URL personnalisées.
Dans les rapports sur les entonnoirs multicanaux, les canaux d’acquisition sont communément appelés canaux.
Lire la suite sur optimisation-conversion.com