« Grâce à DeNovo nous allons au-delà de l'observation statique des tendances FinTech »
« Nous développons une nouvelle génération interactive de plateforme stratégique »
L'intérêt pour les FinTech va grandissant avec 150 milliards de dollars qui seront investis au niveau mondial dans les 5 prochaines années (1). Ces start-ups bousculent l'industrie des services financiers avec leurs technologies de transformation et leurs nouveaux modèles économiques.
Naviguer dans la galaxie FinTech peut cependant très vite devenir intimidant. Selon le rapport publié par PwC Luxembourg (2), la quasi-totalité des répondants du secteur financier (94%) estiment en effet qu'une partie de leur activité est en péril au profit des FinTech.
Une myriade d’opportunités en perspective
Et pourtant, les FinTech ouvrent le champ des possibles à qui veut bien s’en saisir. L’incroyable volume de données généré par le secteur financier est un parfait exemple de ressource encore largement inexploitée et qui jouera un rôle majeur : en 2020, les indicateurs prévoient que chaque entreprise innovante se servira de l’analyse de données pour réinventer 80% de ses processus métier, pour observer ses produits ou services de la décennie précédente afin soit de les digitaliser soit de les éliminer. Dans un futur très proche, ces « lacs de données » apparaitront comme étant la solution d’acquisition de sources très disparates d’informations. Il faudra les analyser et déterminer comment les rendre productives. Chaque entreprise doit absolument réfléchir aux meilleurs moyens d’explorer ces immenses étendues de données pour guider ses efforts d’innovation et ses orientations stratégiques (3).
Dans le même registre, un potentiel élevé d’opportunités est à envisager pour les gestionnaires de patrimoine en capacité de devenir «dépositaires de données » c’est-à-dire détenteurs d'une vaste gamme d'informations vérifiées qui leur permettra d'offrir des solutions de confiance à leurs clients3.
Les acteurs luxembourgeois ont compris que la vague FinTech permettra à la Place Financière de rentrer pleinement dans l’ère digitale ; plus optimistes que les répondants au niveau mondial en ce qui concerne les profits attendus grâce aux FinTechs (63% contre 56%), ces derniers projettent ainsi de réelles opportunités en matière de réduction des coûts, de revenus supplémentaires mais aussi de différenciation ou d’amélioration de la fidélisation de leurs clients (4).
DeNovo : la boussole FinTech
Quelles innovations peuvent répondre à la transformation des différents secteurs d’activités de la Place Financière et quel impact concurrentiel cela peut-il amener ? Ces questions sont à présent sur toutes les lèvres. Si près de la moitié des acteurs financiers luxembourgeois (44%) ont intégré à leur agenda une stratégie FinTech, plus de 50% indiquent ne pas en avoir ou ne pas avoir pleinement aligné cette stratégie avec celle de leur entreprise. Un manque d’informations explique certainement la distorsion entre la transformation à l’œuvre de leur marché par les FinTech et la perception qu’ils s’en font.
« Pour compléter le rapport FinTech 2016, PwC et Strategy& ont mis en place une plate-forme d’aide aux entreprises leur permettant de suivre les acteurs de la transformation et surtout l’impact sur leurs propres domaines d’activité »
Stimulateur interactif, DeNovo s’adresse aux décideurs du secteur financier souhaitant se maintenir à la pointe de la transformation technologique ou identifier les tendances du marché capables de perturber leur activité voire leur modèle économique. Par exemple dans l’analyse de données : à l’heure du Big Data, l’équipe d’experts internationaux de DeNovo scrute le vivier de start-ups innovantes, tous secteurs d’activités confondus, et le propose en temps réel à ces utilisateurs dans des espaces personnalisés. Grâce à DeNovo, PwC a installé au cœur du tourbillon FinTech une équipe disponible de 50 experts équitablement partagée entre ingénieurs, techniciens et stratèges du digital qui aident à la décision en mettant à disposition des données prioritaires provenant de plus de 40 000 sources publiques et privées différentes.
Autre exemple, la Blockchain qui représente également une technologie à même de perturber le secteur financier. Pourtant, 26% seulement des gestionnaires de patrimoine au Luxembourg indiquent être susceptibles de répondre à cette technologie dans les cinq prochaines années. Si les compagnies d'assurance ou de fonds de transfert, les organismes de paiements et les banques semblent quant à elles plus sensibles (respectivement 58%, 63% et 72%), aucun de ces acteurs financiers ne se sent confortable avec la technologie Blockchain selon l’étude éditée par PwC. Certainement, à nouveau, par manque d’informations et d’analyse. Les experts de DeNovo, en assurant en temps réel une veille stratégique des innovations liées à la Blockchain, permettent d’avoir une longueur d’avance dans ce domaine.
Les acteurs luxembourgeois souhaitant se positionner sur le podium de l’économie digitale ont besoin d’une boîte à outils capable de les accompagner dans l’écosystème FinTech afin de leur montrer où précisément l’innovation se produit et comment elle impacte leurs activités.
PwC Luxembourg, grâce à DeNovo, aide à prendre les bonnes décisions et à accélérer le pas dans ce grand marathon de l’innovation permanente.
(1) PwC, Blurred Lines: How FinTech is shaping Financial Services, 2016
(2) PwC, How FinTech is shaping FS in Luxembourg, 2016
(3) PwC, Financial Services Technology 2020 and Beyond, 2016
(4) Strategy&, Sink or Swim: Why wealth management can’t afford to miss the digital wave, 2016
Article publié dans le PAPERJAM Dossier: Fintech: la Place à la croisée des compétences, Juillet 2016 (link)