GRAND HÔTEL DIEU : UN PREMIER BILAN EN DENTS DE SCIE SELON LES ENSEIGNES

Ouvert au public le 27 avril dernier, le Grand Hôtel Dieu, lieu historique, a été très rapidement pris d’assaut par les touristes. Les lyonnais se font moins nombreux, puisque tout n’est pas encore encore ouvert, et les travaux continuent.

Les matins sont calmes au Grand Hôtel Dieu. Seuls quelques visiteurs curieux se baladent à l'intérieur. Au coeur de la cour du Midi abritée par une immense verrière, certaines boutiques sont ouvertes, d’autres préparent leur ouverture. Des bruits de perceuse résonnent et les dernières mises en place sont faites. Des locaux sont toujours inoccupés. Une grande enseigne de magasin de jouets va occuper l’un d’eux, mais on ne sait pas encore qui s’installera dans les derniers espaces disponibles.

Une fréquentation des commerces en demi-teinte

Le premier bilan concernant la fréquentation est mitigé selon les enseignes. La gérante de Bobbies, une boutique de chaussures, se dit ravie de la fréquentation depuis son ouverture le 27 avril. “On pensait avoir du monde, mais ça a été au delà de nos espérances” se réjouit-elle. Cette enseigne jusqu’alors présente uniquement à Paris, a eu l’opportunité de s’installer ici suite à une sollicitation du Grand Hôtel Dieu. La satisfaction est aussi au rendez-vous pour Alice Claudin, responsable de la boutique Marie Sixtine, ravie du trafic généré, dans “cet endroit agréable et très chic. Je pense qu’on est tous content de travailler ici”  se réjouit-elle.

Pour d’autres enseignes, c’est un peu plus nuancé. Arthur Jacques, responsable de la boutique Maison Montagut, fait le constat d’une "fréquentation en dents de scie pour le début. Il y a eu beaucoup de visiteurs dès l’ouverture du Grand Hôtel Dieu. Puis c’est un peu retombé parce qu’il y a des boutiques qui ne sont pas encore ouvertes autour de nous, et ça peut freiner l’acte d’achat". Pour lui, le bilan est positif mais il attend bien plus de retombées économiques. Tous s’impatientent de l’ouverture des autres boutiques pour attirer des visiteurs.

Plus de touristes que de lyonnais

Le constat général fait état que depuis l’ouverture du Grand Hôtel Dieu, beaucoup de visiteurs sont des touristes venus admirer ce monument historique. Les ponts ont été propices à ce phénomène. “Avec les ponts du mois de mai, on a eu pas mal de visiteurs venus de Suisse ou de Savoie et quelques parisiens” raconte la gérante de Bobbies. Les lyonnais, eux, ne se précipitent pas. "Ils attendent de s’approprier le lieu, ce qui viendra d’ici la fin de l’année avec l’ouverture des halles, de l’hôtel 5 étoiles et de toutes les boutiques", explique Arthur Jacques. "Pour les lyonnais ce lieu est emblématique. Des personnes viennent nous voir pour nous dire qu’elles sont nées ici. Il y a aussi une grosse attente par rapport aux projets du bâtiment”ajoute Mathieu Jugan, directeur de Citadium.

Une ouverture réussie pour Citadium

Samedi 19 mai, Citadium a ouvert ses portes au Grand Hôtel Dieu. Il s’agit du 8e magasin de l’enseigne en France. Pour Mathieu Jugan, directeur du magasin, l’ouverture a été une réussite. "On a ouvert à midi, c’était une très belle journée puisqu’il y a eu un flux continu toute la journée". Parmi les visiteurs, des personnes qui connaissaient l’enseigne, des touristes nationaux et internationaux. "On a bénéficié du flux du samedi et du lundi férié. On a la chance d’être sur une artère très passante proche de Bellecour, avec le bâtiment magnifique du Grand Hôtel Dieu qui attire beaucoup de curieux".

L’objectif pour tous les commerçants va être de faire durer l’euphorie de l’ouverture. Pour cela, les dernières boutiques sont très attendues afin d’attirer les clients.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets