Grand Paris: Argenteuil

La deuxième édition du concours d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture « Inventons la Métropole du Grand Paris » a une nouvelle fois retenu un projet valdoisien. Argenteuil fait partie des 30 sites retenus, parmi les 45 projets déposés.

La ville argenteuillaise, seule ville du Val d’Oise à avoir intégré la métropole, est lauréate pour la deuxième fois du concours « Inventons la Métropole ». Le site retenu pour cette présélection se situe dans les anciens locaux de l’entreprise de produits laitiers Yoplait, situé au coeur du parc d’activités « Berges de Seine ». A terme, ce sont des locaux d’entreprises et les services afférents qui devraient voir le jour dans cette friche industrielle de 28 830 m².


Devant le succès de la première édition, qui a généré 7,2 milliards d’euros d’investissements privés et 2,6 millions de m² à construire, les organisateurs de ce concours d’aménagement que sont l’Etat et la Société du Grand Paris, ont décidé de renouveler la consultation. Argenteuil se réjouit de cette nouvelle opportunité qui lui est ainsi offerte. « Que de chemin parcourut en deux ans pour notre ville qui, d’une agglomération en faillite et finalement dissoute, permet aujourd’hui au département du Val d’Oise de figurer dans la métropole et de constituer l’un des pôles majeurs de développement du territoire Boucle Nord de Seine ! », se félicite Xavier Pericat, premier adjoint au maire.

Les sites désormais sélectionnés, promoteurs, architectes, bureaux d’études ou encore investisseurs, disposent de trois mois pour présenter leurs projets pour ces terrains. Parmi ces projets, un jury sélectionnera trois candidats par site. Ces derniers seront ensuite amenés à participer à une seconde phase de sélection. Le choix final des lauréats sera connu le 29 mai 2019.

En 2016, la zone gare d’Argenteuil avait été sélectionnée, afin d’installer des activités tertiaires, des restaurants et des hôtels haut de gamme. La ZAC (Zone d’aménagement concerté) de Gonesse avait également remporté le concours. La zone concernée est voisine du projet pharaonique EuropaCity, un complexe de commerces et de loisirs qui fait l’objet de multiples contestations.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets