GREEN IT : Enjeux et perspectives de l'économie circulaire
Le secteur de l’IT représente 2% des émissions de gaz à effet de serre en France. Cela est notamment dû aux infrastructures qui consomment beaucoup d’énergie mais également à la consommation importante de produits informatiques.
Avec la prise de conscience générale et grandissante autour de ces enjeux environnementaux, la transition vers une économie circulaire devient nécessaire pour les entreprises du secteur de l’IT. Cette transition prend part dans les décisions stratégiques et business model des structures.
Cela passe par deux points principaux autour desquels travailler :
Quels sont donc les leviers pour les entreprises du secteur de l’IT ?
L’augmentation toujours plus importante du nombre de données engendre une consommation significative d’énergie. Les datacenters représentent 25% des émissions de l’industrie numérique. Faire la transition vers des datacenters innovants ; en utilisant l’énergie renouvelable ou le refroidissement sans climatisation par exemple ; permettra de mieux contrôler son empreinte environnementale.
Prévenir et gérer le recyclage des déchets électroniques représente un enjeu important :
Recommandé par LinkedIn
Cette transformation du secteur a développé un impact sur les recrutements des entreprises avec une évolution des compétences demandées sur certains profils :
Vous avez des projets de recrutement sur des profils de Responsable Green It, Responsable Informatique Durable ou autre ? Contactez-nous directement sur : communication.adsearch@adsearch.fr
Pour en savoir plus sur l’évolution des impacts environnementaux sur un autre secteur en croissance, redécouvrez notre article sur la Loi Industrie Verte : https://urlr.me/cQTh7
Sources :