GreenCIP La CILAM – plus de 200 000m3 de soude économisée en 12 ans !

GreenCIP La CILAM – plus de 200 000m3 de soude économisée en 12 ans !

La #performance industrielle et l’#environnement étant deux axes fondamentaux qui guident les projets d’Elodys et de son équipe, nous sommes très fiers des résultats de cette installation année après année depuis maintenant 12 ans (déjà !).

A l’occasion d’une mission de mise à niveau de l’automate de cette installation réalisée en 2012 avec Luciano Leveneur et son équipe du site de La Cilam sur l’île de La Réunion, nous avons pu constater avec plaisir que l’installation #GreenCIP est toujours en parfait état et avec une exploitation quotidienne de cette installation aussi maîtrisée et routinière que n’importe quelle autre activité de #Process du site.

On estime que cette installation a permis l’économie plus de 200 000 m3 de #soude caustique en 12 ans, soit plus de 1 000 tonnes de soude pure, soit près de 1 200 000 tonne d’équivalent #CO2 rien que pour ce détergent. Rappelons que la #décarbonation ne passe pas que par la réduction des consommations d’énergie primaire, mais aussi tous les intrants tels que les détergents.

Mais, cela n’est en fait que la partie émergée de l’iceberg car cette installation permet également de régénérer l’acide nitrique, dont l’impact est très élevé, sans compter l’énergie thermique économisée qui représente de l’ordre de 15% de la production de vapeur du site, et l’énergie électrique économisée en particulier sur la station d’épuration.

A ce titre, ce projet fut réalisé à l’époque avec une priorité forte de réduire drastiquement les rejets d’effluents (DCO/DBO) dans le but d’éviter un investissement capacitaire. Nous avons ainsi réduit à l’époque et depuis lors la charge polluante de 30% à la source grâce à cette technologie.

Que dire également de l’impact sur les consommations d’#eau du site ? 50 000 m3 d’eau économisée à l’échelle d’une usine de cette taille c’est assez considérable.

Enfin, l’efficacité opérationnelle du site a pu être améliorée en raison de réductions de temps significatives permises par l’application de nouvelles méthodes de lavage permises par notre solution de régénération des lessives.

Ce post est l’occasion pour nous de remercier chaleureusement :

Luciano LEVENEUR, Directeur de site, qui a fait preuve d’un bel esprit entrepreneur et d’un grand pragmatisme

Damien POULAIN (sur la photo), Responsable de la fabrication et des CIP, qui a conduit ce projet de façon opérationnelle depuis le début

Marc BOURHIS, ancien collaborateur et ami, maintenant retraité, qui a géré sur place ce projet avec Damien Riviere , qu’il a formé et qui désormais porte le flambeau d’Elodys depuis l’Ile de La Réunion.

Dr Mehdi DIF , notre premier collaborateur, chercheur et désormais Directeur de Projet au sein d’Elodys pour déployer nos nouvelles unités GreenCIP en France et à l’étranger.

Cette installation a été conçue pour durer, et mis à part quelques menues maintenances je sais que nous retrouverons cette installation dans 12 ans (presque) comme au premier jour. On s’en reparle donc dans quelques années… 😉

Luciano Leveneur

Directeur industriel chez Cilam sa

3 j.

Merci à Olivier , Mathias, Marc , Gilles, Mehdi , Damien …. La liste est longue je ne vais pas pouvoir tous les nommer mais je leur suis reconnaissant d’avoir mener ce projet innovant avec moi qui donne à CILAM une longueur d’avance en matière de RSE à date un enjeux incontournable pour les industriels. Depuis 12 ans le Green fonctionne très bien et nous donne entière satisfaction

Mathias Welschbillig

Expert Technique, Operating Partner

5 j.

Merci beaucoup pour ce partage, cela fait plaisir d'avoir des nouvelles d'un dossier sur lequel il y a de nombreuses heures de réflexions, de conception et de mise au point. La qualité de la réalisation faite par l'entreprise Steven Garrec permet également cette longévité opérationnelle. Bravo à tous

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets