GREF : développement par l’éducation... qu'est-ce ?
Partager les savoirs pour un avenir solidaire
Le GREF sera au prochain Salon des Solidarités parce que le Groupement des éducateurs sans Frontières…
C’est 25 ans d’action en faveur du développement par l’éducation.
C’est 500 bénévoles expérimentés : enseignants de la maternelle à l’université, professionnels du social, du sanitaire, du culturel, de la formation professionnelle qui engagent leurs compétences sans cesse réactualisées.
C’est 40 actions en France et dans une vingtaine de pays.
Le GREF, c’est la confiance de nos partenaires de là-bas et le financement de programmes par l’AFD, l’OIF, l’UNICEF, les collectivités locales et des fondations privées mais c’est aussi des projets plus modestes pour un impact très ciblé.
Parmi les domaines de réussite s’illustre le domaine de la petite enfance encore souvent parent pauvre dans les systèmes éducatifs de nos partenaires. Ainsi à Telouet au Maroc, la création d’un réseau à partir d’écoles pilotes, ou au Sénégal la formation des encadreurs auprès des animateurs petite enfance, améliorent l’accueil des jeunes enfants et consolident une dynamique de pilotage concerté entre le régional et le national.
Dans le cadre du travail des associations de la société civile, une attention particulière est accordée aux publics vulnérables : enfants des rues (Maroc), mères d’âge précoce (Bénin), populations enclavées (Sénégal), population victimes de catastrophes naturelles (Haïti) .
Le GREF s’emploie à ce que ces formations aient un impact inclusif et pérenne. Elles contribuent ainsi à l’affirmation citoyenne, en particulier des femmes: Plus confiantes en elles-mêmes, celles-ci s’engagent par exemple vers des voies professionnelles ou dans des mouvements citoyens pour l’environnement.
La compétence des maîtres, le rôle des conseils de parents, la liaison avec le monde professionnel (notamment artisanat) mais aussi l’ouverture vers l’apprentissage scientifique dès le plus jeune âge ou l’ouverture vers les cultures locales sont au cœur de nos projets.
Malgré la raréfaction des financements consacrés au développement, la détermination des membres du GREF restent entière, soutenus qu’ils sont par leurs partenaires.