Les épisodes 9 et 10 viennent clôturer notre série documentaire tournée avec
Bpifrance
.
J'ai décidé de réunir ces deux derniers épisodes dans un même article car ils viennent prendre du recul sur les dynamiques territoriales de Grenoble en ouvrant les perspectives
L'épisode 9 se concentre sur un échange conduit avec la chercheuse
Rani J. DANG
autour de configuration territoriales qui favorisent l'innovation.
L’occasion d’illustrer trois dimensions essentielles pour analyser les écosystèmes d’innovation territoriaux, à l’aune de l’exemple de Grenoble.
- La recherche identifie tout d’abord une taxonomie des lieux d'innovation, distinguant notamment les districts industriels, les configurations de type "hub and spoke", les "state districts", et les plateformes industrielles satellites. Grenoble se démarque par sa capacité à combiner ces configurations, créant ainsi un écosystème dynamique propice à l'innovation. Cette hybridation rare est une clé de compréhension de la vitalité et de la résilience de Grenoble en matière d'innovation, favorisant une interaction riche entre PME locales, grands groupes et institutions étatiques ou européennes.
- L'innovation est également décrite par les chercheurs comme un processus essentiellement social, dépendant des interactions et de l'intensité des liens sur un territoire. Des liens qui doivent articuler liens forts, caractérisés par une proximité cognitive et une confiance mutuelle, ainsi que des liens faibles, qui favorisent la diversité de l'information. Grenoble, avec son marché du travail international et sa concentration exceptionnelle de ressources intellectuelles, illustre parfaitement comment ces réseaux relationnels contribuent à une capacité d'innovation supérieure à l'échelle du territoire.
- Les études mettent enfin en lumière la clef des rôles modèles dans l'écosystème entrepreneurial. Ces derniers jouent un rôle dans l'apprentissage, la motivation, l'inspiration et le soutien des entrepreneurs, contribuant à la création d'une culture entrepreneuriale territoriale forte. En la matière Grenoble bénéficie d'une riche tradition de modèles entrepreneuriaux qui, par leur succès et leur engagement, encouragent les nouvelles générations à entreprendre et à innover.
Ouvrant les perspectives d’avenir pour Grenoble et son territoire, je retiens de mes échanges avec les personnes rencontrées, les éléments clefs suivants :
- L'engagement des acteurs grenoblois dans des domaines de pointe tels que l'informatique quantique, illustre la volonté permanente de planter aujourd'hui les fruits de demain, promettant un renouveau (au cœur de l’histoire de Grenoble) dans des secteurs clés comme la microélectronique et ouvrant la voie à de nouvelles filières et entreprises.
- Avec le potentiel de rebattre les cartes du leadership en technologies digitales grâce au calcul quantique, Grenoble se positionne pour reprendre une place de leader sur la scène mondiale. Cette ambition s'appuie sur un socle scientifique et technologique, prêt à être transformé en innovations concrètes.
- Pour Grenoble la limitation d'espace représente un défi pour le développement industriel futur de Grenoble et ce sans même considérer la ZAN. Néanmoins, cette contrainte, comme tant d’autres, stimule au contraire l’innovation pour optimiser l'utilisation du foncier et améliorer la mobilité, l'occasion d'affirmer de nouveau la capacité de Grenoble à se renouveler et à anticiper les défis.
- L'avenir de l'innovation à Grenoble est désormais entre les mains d’une nouvelle génération de chercheurs, innovateurs et entrepreneurs, appelées à perpétuer, mais également à transformer cet héritage pour répondre aux enjeux actuels. Historiquement, la ville se trouve à la croisée des chemins entre les pro-technologies et les sceptiques, cherchant à articuler ces perspectives divergentes pour créer une dynamique vertueuse.
Alors que ce webdocumentaire se clôture, il est probablement superflu de l’écrire, mais je le fais tout de même : l’avenir français et européen pourra compter et s’écrira avec Grenoble.